Une campagne de sensibilisation sur les risques de baignade dans les plans d’eau est en cours à travers les communes de Médéa dans le cadre du dispositif de prévention mis en place pour la saison estivale 2024, a-t-on appris, hier, auprès de la Protection civile. «Un travail de proximité a été entamé, depuis quelques jours, par des équipes de la Protection civile, au profit des citoyens.
Les jeunes et les enfants, catégories les plus concernées par ce phénomène, sont particulièrement ciblés pour les informer des risques encourus en cas de baignade, que ce soit au niveau des retenues collinaires, des bassins d’irrigation ou des barrages», a fait savoir le responsable de la cellule de communication de la direction de wilaya de la Protection civile, le lieutenant Mohamed Hmidouche.
Des sorties ont été organisées, dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, en milieu urbain, mais également dans les zones rurales des communes d’El Haoudine, El Hamdania, Boughezoul et Souagui, afin d’inciter les habitants à prendre conscience des dangers que représente la baignade dans ces endroits non surveillés et, surtout, non réservés à ce type d’activité, a-t-il ajouté.
Le lieutenant Hmidouche a rappelé, dans ce contexte, l’arrêté portant interdiction de baignade dans ces lieux, signé ce mois de juin par le wali pour limiter les cas de noyade et préserver, ainsi, la vie des citoyens, a-t-il indiqué.
En sus de l’interdiction de la baignade, l’arrêté du wali fait mention de l’obligation de procéder à la clôture et la sécurisation des retenues et bassins d’irrigation, la pose de panneaux signalétiques d’interdiction de baignade, l’enfouissement des puits et forages non exploités et la couverture de ceux utilisés par les exploitants agricoles.
Un renforcement de la surveillance devrait avoir lieu autour de ces plans d’eau durant cette période estivale où la tentation d’aller se baigner dans ces endroits est grande, notamment chez les jeunes, avec tout ce que cela implique comme risque pour les personnes qui bravent cette interdiction, a signalé l’officier Hmidouche.
… et Inauguration d’une bibliothèque publique
La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a insisté, samedi à partir de Médéa, sur l’exploitation «optimale» de l’infrastructure culturelle et l’élaboration de programmes d’animation en mesure de répondre aux attentes de la société.
«Les responsables de la culture ont été instruits pour optimiser les infrastructures culturelles, qu’il s’agisse de celles mises en exploitation récemment ou celles qui existaient déjà, de sorte qu’elles puissent accomplir pleinement leurs missions et contribuer à satisfaire la demande des citoyens en matière d’animation culturelle», a déclaré la ministre en marge de l’inauguration de la bibliothèque principale de lecture publique.
Mme Mouloudji a indiqué qu’un montant de 126 millions de dinars a été réservé à l’acquisition d’équipements pour le compte de la bibliothèque principale de Médéa, qui aura la charge de superviser le fonctionnement des 23 bibliothèques gérées par le secteur de la Culture.
Une autre dotation financière de 35 millions de dinars a été consacrée au financement des équipements techniques installés au niveau du théâtre en plein air, sis au pôle urbain de Médéa, et qui a été également inauguré samedi.
La ministre de la Culture a remis, par ailleurs, un fonds documentaire composé de 2500 titres à la bibliothèque principale de lecture publique, qui vient s’ajouter au précédent lot de livres constitué de 3000 titres appelés à étoffer le fonds documentaire des bibliothèques de la wilaya.