Sensibilisation pour la collecte des peaux de mouton

26/06/2023 mis à jour: 00:57
1960
Photo : D. R.

Une campagne de sensibilisation a été menée à Tizi Ouzou pour optimiser l’opération de collecte des peaux de mouton le jour de la fête l’Aïd El Adha. C’est la direction de l’industrie et des mines de la wilaya qui chapeaute la commission installée à cet effet.

Dans un premier temps, et pour réussir au maximum l’opération de collecte, «la commission où sont représentés différents secteurs tels le secteur de la santé, de l’environnement, du commerce, de l’agriculture et de l’inspection vétérinaire ainsi que les collectivités locales, a procédé à la désignation des points de chute au niveau de chaque localité où les citoyens sont appelés à déposer les peaux après l’opération de sacrifice», souligne-t-on. Les services des communes sont interpellés pour contribuer à cette initiative avec la mise en place des moyens nécessaires pour l’acheminement des peaux vers les abattoirs.

La direction de l’agriculture a prévu à cet effet 16 abattoirs répartis aux quatre coins de la wilaya et disposant d’espace de collecte et traitement des peaux des bêtes sacrifiées. Ces peaux seront par la suite acheminées vers les tanneries au niveau national, explique-t-on.

Il y a lieu de rappeler que cette opération nationale de collecte des peaux de mouton le jour de l’Aïd El Adha a pour but de promouvoir les industries du cuir par la récupération d’un produit brut disponible. Elle vise aussi la protection de l’environnement puisqu’elle évite que ces peaux ne se retrouvent dans les décharges.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.