Séminaire sur l’éthique et la recherche : Le ministère de la Santé revient sur les fondements des essais cliniques

27/03/2022 mis à jour: 06:36
925
Photo : D. R.

L’éthique et la recherche clinique font l’objet d’un séminaire de deux jours organisé par le ministère de la Santé à Alger. 

Cette rencontre scientifique, à laquelle prennent part des spécialistes algériens et étrangers, se veut, selon les organisateurs, la continuité des actions engagées dans ce cadre et l’adapter à l’actualité. 

«La recherche clinique, qui est en continuelle progression et amélioration, fait l’objet de multiples débats et discussions parmi des professionnels de la santé, de la presse et évidemment par ricochet de la population. Ce qui impose au ministère de la Santé d’apporter des précisions, des informations et de la clarté», a déclaré le Pr Mohamed El Hadj, conseiller au cabinet du ministre de la Santé, à l’ouverture des travaux. 

Ce séminaire, a-t-il indiqué, a pour objectif de sensibiliser les acteurs de la recherche clinique, à savoir les investigateurs, promoteurs et comités d’éthique installés suite à l’arrêté ministériel du 31 juillet 2006 relatif aux règles des essais cliniques. 

Comme il a fait savoir qu’il s’agit de promouvoir les contacts entre les participants et les partenaires en favorisant la création de nouvelles pistes de collaboration. 

«Ce séminaire a pour but de normaliser et standardiser le travail des comités d’éthique en harmonie avec les standards internationaux en matière de recherche clinique, tout en valorisant les différents programmes de recherche pour l’accès à l’innovation dans le domaine de santé», a-t-il souligné. 

Et d’ajouter qu’«il est important de cadrer les rôles des acteurs de la recherche clinique, autorités locales, hôpitaux, médecins intervenants, promoteurs, patients et CRO». 

Difficulté à appliquer les décrets

Des préalables qui sont pourtant inscrits dans la loi sanitaire 18-11 modifiée et complétée par ordonnance présidentielle en août 2020 attribuant, entre autres, le chapitre de la recherche clinique au ministère de l’Industrie pharmaceutique, dont les textes d’application sont en attente de publication. 

Le Pr El Hadj a déclaré : «Il sera difficile d’appliquer les décrets sur le terrain car toutes les étapes liées à la recherche clinique relèvent des prérogatives du ministère de la Santé. D’ailleurs, les représentants des différents secteurs s’accordent à dire que les essais cliniques doivent être sous la responsabilité du ministère de la Santé.» 

Et de signaler qu’un avant-projet de texte a pour objet de modifier et compléter certaines dispositions de la loi de santé du 2 juillet 2018. Il est clair que la question des essais cliniques est d’une importance majeure pour l’accès aux innovations et pour une économie de santé. 

Deux arguments valables pour le gouvernement pour trancher définitivement ce dossier, qui est déjà en exécution au niveau du ministère de l’Industrie pharmaceutique conformément à l’ordonnance présidentielle du 30 août 2020. 

Interrogé sur le devenir des nombreuses autorisations délivrées par le ministère de l’Industrie pharmaceutique depuis janvier 2020 pour la réalisation des études cliniques, le Pr El Hadj a déclaré : «Ces études ne peuvent pas être réalisées sur le terrain, notamment au niveau des établissements de santé qui relèvent de l’autorité du ministre de la Santé. Tout le problème est là.» 

Pour cette première journée, les communications ont porté sur la réglementation internationale clinique, les bonnes pratiques, les rôles et responsabilités des comités d’éthique et les investigateurs dans la recherche clinique. Les travaux du séminaire prendront fin aujourd’hui. 

A noter que le ministère de la Santé entend mettre en place un dispositif d’évaluation des innovations et des nouvelles technologies de santé, notamment pour les molécules innovantes et les dispositifs médicaux. 

«Un cadre réglementaire d’évaluation assurera un accès en toute sécurité aux innovations et aux soins et thérapies innovants», nous a confié une source proche du dossier. 

Copyright 2023 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer