Séminaire national sur l'enseignement de Tamazight : Combler le déficit dans l'encadrement universitaire

24/02/2024 mis à jour: 02:21
1463
Photo : D. R.

Les participants au séminaire national sur l'intégration de Tamazight dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, organisé à l'université Larbi Ben M'hidi d'Oum El Bouaghi, ont émis mercredi un appel pour remédier au déficit d'encadrement dans les établissements universitaires spécialisés dans la langue et la culture amazighes.

A l'issue de cette rencontre, initiée par le Haut-Commissariat à l'amazighité (HCA) à l'occasion de la Journée mondiale de la langue maternelle, les participants, réunis sous la supervision du secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, ont souligné l'importance de surmonter les obstacles entravant la recherche doctorale pour permettre aux étudiants des départements de langue et culture amazighes de mener à bien leurs thèses dans les délais réglementaires.

Les recommandations formulées comprennent également la nécessité de faciliter l'accès des diplômés en master à la phase doctorale, ainsi que l'attribution de postes pédagogiques dans toutes les variantes linguistiques amazighes, afin de garantir l'égalité des chances. De plus, les participants ont insisté sur l'unification de la terminologie d'enseignement dans tous les instituts et départements de langue et culture amazighes.

Ils ont également plaidé pour la pérennisation de ce type de rencontres, proposant qu'elles soient organisées de manière périodique par le HCA afin de collecter des données statistiques actualisées pour évaluer et améliorer l'enseignement de la langue amazighe dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Les travaux du séminaire ont été marqués par plusieurs séances, notamment celle dédiée à l'encouragement de la recherche technologique et à la numérisation pour soutenir la langue amazighe. Un projet de dictionnaire numérique de Tamazight a été présenté, supervisé par des experts du HCA.

Les discussions ont également porté sur le financement, l'évaluation et la valorisation des programmes de recherche dans les laboratoires spécialisés. Les participants ont insisté sur le besoin d'un encadrement adéquat dans cette spécialité et sur le développement de l'écriture en langue amazighe dans le cadre universitaire.

Le Haut-Commissariat à l'amazighité poursuivra la célébration de la Journée mondiale de la langue maternelle en distribuant des livres et publications dans les établissements d'enseignement supérieur et de la recherche d'Oum El Bouaghi.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.