L’Iran a été informé de la volonté de l’Arabie Saoudite de faire passer le dialogue bilatéral visant à rétablir les liens entre les deux puissances rivales de la région au «niveau politique», cité par l’AFP.
C’est ce qu’a indiqué le ministre des Affaires étrangères de la République islamique, Hossein Amir-Abdollahian. Les deux pays ont tenu cinq cycles de pourparlers à Baghdad depuis l’année dernière. Le dernier remonte au mois d’avril et aurait réuni de hauts responsables du Conseil suprême de la sécurité nationale iranien et des services de renseignement saoudiens. «(…) Nous avons tenu cinq cycles de négociations, principalement au niveau de la sécurité, et des progrès ont été réalisés dans ces négociations», a déclaré H. Amir-Abdollahian dans une interview accordée à la radiotélévision d'Etat jeudi soir. «La semaine dernière, nous avons reçu un message du ministre irakien des Affaires étrangères, selon lequel la partie saoudienne est prête à faire passer les discussions au niveau politique», a-t-il dit.
L’Arabie Saoudite et l’Iran ont rompu leurs liens en 2016 après l’attaque de missions diplomatiques saoudiennes par des manifestants dans la République islamique à la suite de l’exécution par Riyad d’un célèbre religieux chiite. Les deux pays ont cependant exprimé leur volonté de surmonter leurs divergences et entrepris des négociations rendues publiques pour la première fois en avril 2021.