Selon Ibrahim Traoré, le président de la transition : Le Burkina Faso est sur le chemin de la victoire contre le terrorisme

05/02/2023 mis à jour: 06:53
854
Ibrahim Traoré, le président de la transition

Beaucoup de gens pensent déjà que la guerre a commencé. Ça va commencer dans quelques jours (...) Nous avons des moyens qui nous permettent d’observer tout. Lorsque nous découvrons, s’il y a nécessité, nous détruisons. Mais les opérations réelles et terrestres vont bientôt commencer. On est plus que convaincu, la victoire est certaine.  Le pays retrouvera son calme d’antan», a déclaré le capitaine Traoré dans un entretien accordé à la télévision publique (RTB).

Il a affirmé aussi qu’il ne négocierait pas avec les groupes armés terroristes qui endeuillent le pays depuis 2015, tout en soulignant que les membres des groupes armés terroristes, qui déposeront les armes, seront accueillis par la nation.

Sur le plan des partenariats dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le président de la transition burkinabè a expliqué que son gouvernement a écrit à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et à l’Union européenne pour demander des armes avec une liste, «mais nous n’avons rien reçu pour le moment». «L’UA (Union africaine) et le reste de la communauté internationale se mobilisent et doivent se mobiliser davantage pour soutenir ces populations en situation difficile», a insisté le président de la Commission africaine, Moussa Faki Mahamat, à sa sortie d’audience avec le président de transition burkinabè.

La situation sécuritaire au Burkina Faso est marquée par des attaques terroristes perpétrées depuis 2015 dans plusieurs régions du pays.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.