Cuba a déjoué un «projet terroriste», a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié hier dans le quotidien d'Etat Granma. Selon ce communiqué, l'enquête, menée par les «organes spécialisés» du ministère cubain de l'Intérieur, a conduit à l'arrestation d'un homme identifié comme Ardenys Garcia Alvarez, «principal exécutant de ces actions».
Ce dernier «est entré illégalement à Cuba par la mer et avait apporté des armes à feu et des munitions dans le cadre d'un nouveau plan de recrutement pour mener des actions violentes dans notre pays», est-il ajouté. Ardenys Garcia Alvarez avait émigré illégalement aux Etats-Unis en 2014, selon la même source. «D'autres personnes impliquées résidant sur le territoire national» ont également été arrêtés, est-il encore indiqué.
En décembre, Cuba avait publié pour la première fois une «Liste nationale de terroristes» comprenant plusieurs dizaines de personnes et d'organisations que La Havane accuse d'être liées à des «actes de terrorisme» contre l'Etat cubain. «Toutes se trouvent hors de l'île (...). Parmi elles, figurent des personnes accusées par La Havane d'être impliquées dans une série d'attentats à la bombe dans des hôtels de la capitale en 1997 ou dans des attentats ratés contre l'ex-dirigeant Fidel Castro (1926-2016) entre 1991 et 2001.»