Une remise symbolique des clés de logements tous types confondus a eu lieu hier samedi 2 juillet à Guelma à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de l’indépendance.
C’est à la salle omnisports de l’OPOW Soudani Boudjemaa que le secteur du logement a ponctué l’événement en convoquant prés de 600 bénéficiaires. «En effet, nous procéderons à une remise symbolique des clés à près de 600 bénéficiaires de la wilaya de Guelma», a déclaré à El Watan, en marge de la cérémonie le directeur du logement de la wilaya.
Et de préciser : «Je vous informe également que nous avons achevé la construction de 2757 logements dans divers formules et VRD compris sur plusieurs sites de la wilaya. Il s’agit de 867 logements LPL (Logement public locatif) dans les communes de Bouchegouf-Héliopolis-Belkheir et Beni Mazline, 1100 logements AADL à Guelma. 226 logements LPA (Logement promotionnel aidé) à Guelma et Oued Zenati, 120 logements de type LPP (logement public promotionnel) à Guelma et enfin 444 aides à l’habitat rural dans diverses communes».
Nous l’aurons compris, il s’agit là d’une partie du programme de logements qui est achevé dans la wilaya. Mais qu’en est-il du programme dans sa globalité ? «Ce que je peux vous dire, c’est que nous avons prés de 15 000 logements, dont, entre autres, 6000 logements sociaux et 2500 LPA», a ajouté notre interlocuteur.
Quant aux projets d’alimentation en énergie électrique, gaz, eau et surtout les réseaux de rejet des eaux usées au niveau des grands pôles urbains en construction, le directeur du logement semble confiant.
«Les amenées pour alimenter les pôles sont prises en charge que ce soit à Hdjar El Mengoub (commune de Belkheir) ou à Djebel el Ansel (Oued Zenati). Les travaux ont été confiés et certains sont achevés», a-t-il conclu. Pour les souscripteurs de la wilaya, notamment pour le social, il s’agit d’une véritable délivrance.
«Je ne compte plus les années de location auprès des particuliers et le nombre de déménagements très souvent forcés. Lorsque j’ai déposé ma première demande à l’APC de Guelma, nous étions un jeune couple avec un enfant. Vingt ans après, j’ai trois bouches à nourrir. J’espère que c’est la fin du cauchemar», évoque un homme d’un certain âge lors d’une discussion animée entre bénéficiaires juste avant la cérémonie.