Secteur de l’hydraulique à Tissemsilt : Satisfaction sur le déroulement des projets

29/07/2024 mis à jour: 14:54
558

Le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Larbi Merzouk, a exprimé sa satisfaction concernant le rythme de déroulement des projets du secteur des ressources en eau dans la wilaya de Tissemsilt. 

Cette appréciation a été exprimée lors de sa visite de travail et d'inspection dans la région.

M. Merzouk a suivi un exposé global du programme qui comporte 19 opérations inscrites au secteur de l'hydraulique, financées à hauteur de plus de 20 milliards de dinars. Parmi ces projets, six sont centralisés et 13 sectoriels, incluant la réalisation de 10 forages pour alimenter la wilaya en eau potable, avec des forages situés à Rechaiga (Tiaret) et Hassi Fedoule (Djelfa).
Il a également reçu un exposé sur la création de nouveaux réseaux d'eau potable destinés à 24 douars, touchant plus de 13 000 habitants, ainsi qu'un projet de transfert d'eau d'un forage de Beni Slimane vers le barrage de Koudia Rosfa. Ce projet vise à approvisionner en eau potable les communes du nord de Tissemsilt grâce à un financement du Fonds National de l'Eau, dépassant les 200 millions de dinars. Les travaux, ayant dépassé les 70% d'avancement, devraient être achevés avant la mi-août, améliorant ainsi l'alimentation en eau potable.

Lors de cette visite, M. Merzouk a insisté sur la nécessité d'un approvisionnement régulier en eau pour les citoyens et d'une utilisation rationnelle de cette ressource. Il a également visité le barrage de Koudia Rosfa, qui produit actuellement 10 000 m³/jour pour alimenter 15 des 22 communes de la wilaya.
En marge de cette visite à Tiaret, M. Merzouk a inspecté le projet de réalisation et d'équipement du centre de formation des cadres des collectivités locales, financé à plus de 3,4 milliards de dinars et ayant atteint un taux de réalisation de 90%. Ce centre comprendra diverses infrastructures, notamment des ateliers, des salles de cours, des laboratoires, un gymnase, une piscine et des logements de fonction.

Enfin, le secrétaire général a visité une ferme d'expérimentation et de production de semences à Sebaine, où il a été informé des prévisions de production de pommes de terre, estimées à plus de 300 quintaux par hectare sur une superficie de 2 100 hectares.                                                 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.