Secteur de l’hydraulique à Annaba : Inspection des projets en cours

27/04/2024 mis à jour: 01:42
1187

Le wali d’Annaba a accueilli, le 24 avril, des représentants du secteur de l’eau lors d’une réunion tenue au siège de la wilaya. Parmi les invités, figuraient la directrice des ressources en eau, le directeur de l’Algérienne des eaux (ADE), ainsi que des inspecteurs du ministère de l’Hydraulique. 

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une mission d’inspection des projets liés au programme de développement du secteur de l’hydraulique, de l’évaluation du service public et du suivi des travaux de raccordement de la wilaya à la station de dessalement de l’eau de mer située à Draouche, dans la wilaya d’El Tarf. 

Parallèlement, des préoccupations ont été exprimées par les automobilistes concernant l’état des routes, notamment celles qui ont été sujettes à des travaux hydrauliques inachevés. Le wali, conscient de cette problématique, a confirmé : «La direction de l’hydraulique avait lancé un vaste programme de réhabilitation des réseaux d’assainissement au cours des trois dernières années. 

Ce programme a porté sur 34 km de réseaux primaires et secondaires dans différents quartiers et boulevards de la ville, dans le but de lutter contre les maladies à transmission hydriques et d’améliorer les conditions de vie des citoyens. 

Ces travaux, nécessitant des fouilles à des profondeurs de 2 à 4 mètres en raison du relief plat de la ville, ont été réalisés avec un souci particulier de terrassement et de remblaiement adéquat. 

Cependant, certains problèmes ont été observés, notamment le tassement des tranchées réalisées en urgence pour libérer les voies publiques, exacerbé par les intempéries récentes. Des instructions ont été données pour remédier à ces situations, comme celles du boulevard Seddik Ben Yahia et de la route de la Mosquée Zoubeir à la clinique El Djazaïr». Il convient de noter, abonde-t-il : «La ville d’Annaba a également bénéficié d’un programme de rénovation des réseaux d’alimentation en eau potable sur 18 km, avec pour objectif la suppression des fuites d’eau et le renforcement des zones pour une meilleure distribution d’eau potable aux citoyens, tels que Gassiot, Beau séjour, Oued Forcha et autres.» En outre, des problèmes de disponibilité de bitume ont été relevés ces derniers mois. 

Le wali a assuré : «Ces questions étaient en voie de résolution, et que les travaux seraient effectués conformément aux exigences techniques par des entreprises spécialisées, une fois les conditions climatiques favorables. Des essais de plaques et de compacités effectués par le laboratoire LTP EST ont confirmé des résultats positifs, ce qui est encourageant pour la suite des travaux.» 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.