Secteur de l’énergie à Bordj Bou Arréridj : Tous les indicateurs au vert

23/07/2022 mis à jour: 23:10
1860

Malgré des centaines de milliards de centimes de créances,  l’exposé de la direction de l’énergie et des mines de la wilaya de Bordj Bou Arréridj laisse penser que tous les indicateurs sont au vert, en termes de couverture de la wilaya en gaz, qui a atteint 98% et en électricité à hauteur de 99%.

 Ce qui a donné le tempo au PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal en visite récente dans la wilaya, pour dresser un bilan plutôt reluisant de son secteur. «J’ai effectué 25 visites dans différentes régions du pays, et d’après ce que j’ai constaté, je ne peux être que satisfait des réalisations dans cette wilaya en dépit de la géographie difficile, ce qui en fait une wilaya pilote en termes de raccordement en gaz et électricité des zones industrielles et des exploitations agricoles. 

D’ailleurs, suivant une feuille de route que nous avons élaborée avec le wali, 95 exploitations ont été raccordées, les 105 restantes le seront avant fin 2022 pour une enveloppe de 46 milliards de centimes», a-t-il déclaré. Le même responsable a indiqué que pour assurer la sécurité énergétique, une nouvelle station de 3060 KV a été installée pour renforcer la zone industrielle et la daïra d’El Hamadia avec ses communes. 

Quant à l’exploitation de l’énergie renouvelable, M. Adjal a annoncé que 400 MW sont produits sur un projet en perspective de 15000 MW dont la réalisation revient à Sonatrach. Sur les dettes, le même responsable dira : «Pendant les deux années de Covid-19, nous avons décidé une trêve où aucun foyer n’a été coupé. Maintenant que la pandémie est derrière nous, il est temps de procéder au recouvrement, et nous ne coupons qu’aux récalcitrants qui refusent toutes formes d’acquittement». 

À la question sur la part de responsabilité de Sonelgaz dans l’explosion du 7 avril dernier qui a fait 10 morts, le PDG a légèrement botté en touche en répliquant : «Sonelgaz est une école et un modèle en termes de sensibilisation. Conscients des dangers du gaz et de l’électricité, nous en faisons notre cheval de bataille pour éviter toutes sortes d’accidents domestiques, car, il suffit d’oublier de fermer un robinet, de mal aérer un intérieur ou de faire effectuer des travaux par des amateurs, avec la moindre étincelle pour provoquer des dégâts. 

D’ailleurs, nos agents procèdent depuis six mois, à la demande des clients, à la vérification des conduites et à titre gratuit. Quant au ramonage des cheminées, cela relève des services de l’OPGI.» Sur le même sujet il dira : «L’enquête est en cours, et nous respectons la décision de justice qui donnera son verdict. Toutefois, nous serons sévèrement intransigeants envers ceux qui badinent avec la sécurité du citoyen.»   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.