Secteur de l’agriculture à Guelma : La fête de la tomate industrielle se tiendra à l’ITMAS

17/07/2024 mis à jour: 21:51
1001

La deuxième édition de la Fête de la tomate industrielle de Guelma se tiendra le jeudi 18 juillet à l’Institut technologique moyen agricole spécialisé (ITMAS) de Guelma.

 Organisée conjointement par la Direction des services agricoles (DSA) et la Chambre de l’agriculture (CAW) de Guelma, cette manifestation met à l’honneur une production abondante de l’une des filières agricoles les plus dynamiques de la wilaya. «En effet, cette campagne s’annonce exceptionnelle pour la wilaya de Guelma, comparativement à la saison écoulée», a déclaré à El Watan le DSA de Guelma. 

Et d’expliquer : «Ce que je peux vous dire à ce sujet, c’est que nos prévisions de récolte devrait atteindre 2,7 millions de quintaux de tomate industrielle. Il n’y a aucun lieu de comparaison avec la campagne précédente accablée par la sécheresse». Quant aux superficies cultivées et aux zones à fort potentiels, notre interlocuteur précise : «Les cultivateurs de tomate industrielle de la wilaya de Guelma disposent de 3250 hectares. 

Les zones à forts potentiel tels que Boumahra Ahmed, Roknia, Belkheir et Bouchegouf sont généralement situées sur le périmètre d’irrigation». 

Et de conclure : «Bien évidemment, l’irrigation des terres pour cette culture en particulier est une condition primordiale pour assurer une bonne collecte, où 12 millions de mètres cubes d’eau ont été réservées dès le début de la saison».

 Le directeur des services agricoles semble réserver des détails plus précis à ses invités pour le jour J, d’autant que la wilaya de Guelma est pressentie pour devenir le leader national en termes de production cette année.                                

Copyright 2024 . All Rights Reserved.