L’amélioration de la production d’agrumes est due à plusieurs facteurs, dont les importantes précipitations pluviales et l’adoption par les agriculteurs de techniques agricoles modernes.
Le verger agrumicole de la wilaya de Blida a enregistré une extension considérable, en passant de 20 025 ha la campagne écoulée, à 21 467 ha actuellement. Cette hausse est le résultat des opérations réalisées au titre du programme d’extension de la superficie agrumicole et de développement de la filière, ayant porté sur la plantation de 1400 ha d’agrumes, entre nouvelles plantations et remplacement des vieux arbres datant de la période coloniale, dont le rendement a baissé.
Sur ce total de 21 467 ha d’agrumes, répartis notamment sur les communes de la partie nord de Blida, dont Boufarik, Oued El Alleugue et Chebli, une superficie de 19 729 ha est productive, alors que le reste entrera progressivement en production, a-t-on appris des services concernés.
Ces derniers prévoient «une hausse notable» dans la production d’agrumes. Selon les responsables locaux de l’agriculture, la wilaya de Blida, assurant plus de 30% des besoins du marché local en agrumes, a réalisé cette année une «production inédite».
Rappelons que la campagne écoulée a enregistré une baisse de plus de 50% dans la production d’agrumes à Blida en raison des changements climatiques. «La wilaya a réalisé, à ce jour, une production de 4,4 millions de quintaux d’agrumes, au moment où la récolte des variétés tardives se poursuivra jusqu’en juin.»
L’amélioration de la production d’agrumes est due à plusieurs facteurs, dont les importantes précipitations pluviales et l’adoption par les agriculteurs, notamment ceux des exploitations agricoles, de techniques agricoles modernes dans l’irrigation (goutte-à-goutte), au même titre que la technique d’intensification, par la plantation de 900 arbustes à l’hectare au lieu de seulement 300 arbustes.
A cela s’ajoute l’entrée en production de nouveaux vergers d’agrumes, portant la surface agrumicole productive à près de 19 729 ha sur une superficie globale de 21 467 ha. Cette production record est palpable au niveau des marchés, où différentes variétés d’agrumes sont, à ce jour, proposées à la vente à des prix inférieurs à ceux des campagnes écoulées, soit entre 80 et 150 DA le kilo d’oranges, a-t-on constaté.