Secteur de la rééducation (EHS) de Ras El Ma (Sétif) : De grandes performances à force de compétence !

26/10/2023 mis à jour: 13:46
3901

Depuis son inauguration officielle, le 9 avril 2002, l’établissement hospitalier spécialisé en rééducation et adaptation fonctionnelle de vocation régionale pour un bassin de plus de 12 wilayas du Nord et d’autres du Sud ne cesse de réaliser des prouesses et performances au profit des malades (internes et externes) dans le domaine des pathologies IMC (enfants), AVC (adultes), paraplégies, cas traumatiques et autres neurologiques. 

Situé dans la paisible localité de Ras El Ma, commune de Guidjel, à quelque 13 km au sud-est du chef-lieu de la wilaya de Sétif. La capacité d’accueil est de 113 lits dont 20 pour enfants. Cet établissement spécialisé compte en son sein un personnel hautement qualifié composé de 8 médecins spécialistes, 8 médecins généralistes, 100 kinésithérapeutes et autres orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues tous mobilisés au service des malades pour leur apporter les soins de kinésithérapie à l’effet de leur apprendre d’abord à accepter et ensuite à vivre avec leur nouvelle situation de handicap et de leur difficulté fonctionnelle. L’EHS reçoit une demande de plus de 7000 malades par an. Selon l’avis des spécialistes de l’EHS, il y a ceux qui sont admis, ceux soignés en mode ambulatoire et en externe. 

Cette dernière catégorie est estimée à 60% des malades reçus. L’équation à plusieurs inconnues difficile à résoudre pour les spécialistes de l’EHS réside dans ce retard accusé par les malades à recevoir les soins adéquats, au vu du nombre des demandeurs. Conséquence directe, certaines pathologies deviennent difficiles à prendre en charge et prennent plus de temps pour leurs thérapies. 

Cet établissement a réalisé par ses propres moyens deux acquisitions fort utiles et très intéressantes que sont une unité isocentrique des mesures de la force musculaire des sujets jeunes et sportifs pour son évaluation et d’un laboratoire de la marche, lequel système est lié un logiciel sur la surveillance du malade. Seul bémol cependant, l’arrêt des soins par le mode hydrothérapique qui consistait à soigner par l’eau de piscine et ce depuis plus de 3 années. Selon une expertise commandée, la remise en l’état coûtera 30 millions de  dinars. Les pouvoirs publics préconisent l’attente d’une embellie financière pour la réfection de la piscine. 

En plus de son cadre agréable pour ses internes, externes ou visiteurs où des espaces verts soigneusement gardés avec des endroits de détente spécialement aménagés et subtilement adaptés, l’accueil est des plus attentionnés par les préposés de l’établissement pour tous avec un guide savamment bien illustré comportant des indications utiles est mis à la disposition des malades. 
 

Beaucoup de ceux et celles arrivés à l’EHS Ras El Ma sur civière, avec béquilles ou chaises roulantes, sont rentrés chez eux marchant sur leurs pieds ou à défaut bien initiés à accepter à (bien) vivre avec leur handicap. Une preuve de compétence jumelée de patience accède nécessairement aux grandes performances ! 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.