Le secteur de la formation professionnelle de la wilaya de Constantine a annoncé l’ouverture de six nouvelles filières, en prévision de la rentrée d’octobre prochain. Cette initiative, visant à répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi local, vient enrichir une offre de formation déjà conséquente.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur local de ce secteur, Rafik Djoudi, a fait savoir que les spécialités «étude en charpente métallique» et «esthétique» seront dispensées respectivement à l’Institut national de formation professionnelle de la cité El Yasmine et au Centre de formation professionnelle de la ville de Massinissa. Par ailleurs, les spécialités du «traitement des déchets» et du «technicien chimiste» feront l’objet de formations spécifiques au centre de la cité Bellevue, située dans la ville de Constantine.
Enfin, le centre de formation d’Aïn Smara accueillera les futurs professionnels de l’«élevage équin» et de l’«entretien des voies ferrées». M. Djoudi a indiqué que les nouvelles spécialités s’ajoutent à un totale de 144 autres déjà disponibles à travers divers établissements du secteur. Cette diversification des formations proposées s’inscrit dans une démarche proactive visant à adapter l’offre de compétences aux enjeux du développement économique local. Pour faciliter l’accès à ces nouvelles formations, des caravanes de sensibilisation sillonnent les zones rurales de la wilaya, accompagnées d’équipes de conseillers d’orientation. Ces actions de proximité, déployées depuis fin juillet et ciblant les deux régions sud-ouest et nord-est de la wilaya, visent à informer les jeunes sur les opportunités offertes et à les orienter vers les filières les plus adaptées à leurs aspirations professionnelles.