Secteur de la formation à Blida : Lancement de la formule «formation-recrutement»

12/09/2024 mis à jour: 06:29
1091
Quelque 8866 postes sont réservés aux nouveaux stagiaires - Photo : D. R.

Cette démarche formation-recrutement a été tracée pour «éviter le chômage aux jeunes». La plupart des cycles de formation répondent à des demandes émanant d’entités économiques privées ou publiques.

Pour la rentrée du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels dans la wilaya de Blida, il y a 8866 postes réservés aux nouveaux stagiaires. Cela correspond à 150 spécialités et 18 branches. Mais ce qui caractérise le plus cette rentrée, c’est que le secteur en question a établi, préalablement, des conventions avec des administrations publiques et des entreprises économiques afin de former utile et en fonction des besoins exprimés par le marché du travail.

Pour exemple, Cosider, une grande société publique de construction, a émis le souhait de recruter une dizaine d’ouvriers spécialisés dans la fabrication de cuves en inox. Et la formation sera lancée en octobre au CFPA de Mouzaïa. Aussi, 210 postes dédiés à la couture sont à pourvoir en partenariat avec des entreprises de confection, notamment syrienne.

La formation se déroule dans les centres de l’est de la wilaya de Blida, notamment au CFPA de Meftah. Les diplômés seront ainsi recrutés d’office par les entreprises en question. Il en est de même pour les domaines de l’électronique industrielle, puisque les sociétés Caprice et Stream System envisagent de recruter 36 jeunes après leur formation.

A noter que même le secteur de la Défense nationale n’est pas en reste, puisque des entités économiques, relevant de ce secteur, ont aussi établi des conventions avec la direction locale de l’enseignement et de la formation professionnels afin que la formation soit suivie de recrutement.

Ainsi, la DFEP de Blida formera des jeunes en maintenance informatique et bureautique, électrotechnique, maintenance et installation d’équipements de froid, mécanique auto (léger), installation de panneaux photovoltaïques, traitement des eaux et contrôle de la qualité.

Une fois le diplôme en main, le recrutement leur sera assuré en tant qu’employés civils. Pour le directeur intérimaire de l’enseignement et de la formation professionnels de la wilaya de Blida, cette démarche formation-recrutement a été tracée pour «éviter le chômage à nos jeunes.

La plupart de nos formations répondent ainsi à des demandes émanant d’entités privées ou publiques. Nous lançons donc un appel à tous les jeunes sans emploi et à la recherche d’une qualification d’avenir de se présenter au CFPA ou l’INSFP le plus proche de leur domicile pour avoir une idée sur toutes les offres de formation disponibles à travers le territoire de notre wilaya, les modes, c’est-à-dire, si c’est en apprentissage, en résidentiel ou en cours du soir, le niveau requis pour chaque stage, et ce, avant la fin du mois en cours», a-t-il insisté.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.