Secteur agricole à Ouargla : Plus de 12 000q de tournesol attendus

24/12/2024 mis à jour: 15:26
175
La superficie réservée à cette culture stratégique à Ouargla est estimée à 570 ha - Photo : D. R.

La première expérience de la culture du tournesol, au titre de la saison agricole écoulée (2023-2024) à Hassi Messaoud, avait enregistré des «résultats encourageants».

Une production de 13 700 quintaux (q) de maïs jaune (maïs-grain) et 12 540 q  de graines de tournesol est attendue dans la wilaya d’Ouargla, lors de la campagne de récolte lancée dans la daïra de Hassi Messaoud (80 km sud-est de Ouargla), ont indiqué, hier, les services de la wilaya, cités par l’APS.

Une superficie globale de 310 hectares (ha) a été consacrée à la culture du maïs jaune, à travers les périmètres agricoles de la région de Gassi Touil (150 km de Hassi Messaoud) au titre de l’actuelle saison, a précisé la même source. Elle est répartie entre l’entreprise Agro-Alimentaire Activité «3A SPA», filiale du groupe Sonatrach, avec 90 ha, la société Global Agri.Food relevant du groupe Madar Holding (180 ha) et l’entreprise Benou Messaoud (40 ha), a-t-on expliqué.

Pour le tournesol, la superficie totale réservée à cette culture stratégique est estimée à 570 ha dans la région précitée. Représentant 91,5% de la superficie totale cultivée dans la wilaya, les terres agricoles consacrées à la culture de tournesol à Hassi Messaoud, soit 300 ha, se répartissent également entre 3A SPA avec 60 ha et Global Agri.Food (210 ha), ainsi que d’autres investisseurs privés, selon les données de la subdivision locale de l’agriculture.

Raccordement des exploitations à l’électricité

La première expérience de la culture du tournesol, au titre de la saison agricole écoulée (2023-2024) à Hassi Messaoud, avait enregistré des «résultats encourageants» avec une production dépassant les 2180 q, a-t-on encore signalé.

Par ailleurs, une récolte de 727 490 quintaux de dattes est attendue pour cette saison agricole dans la wilaya de Ouargla, a annoncé la direction locale des services agricoles (DSA). Les prévisions de la DSA tablent ainsi sur une récolte de plus de 405 851 q de dattes de la variété Deglet Nour et de plus de 448 445 q de variété Ghars, suivie de la Degla Beida avec une récolte de 9320 q, et de 108 874 q de diverses autres variétés, a détaillé la cheffe de service de la production et d’appui technique à la DSA, Fatiha Boubekri.

Pas moins de 366 900 q de dattes ont été cueillis depuis le lancement de la campagne de récolte lancée au mois d’août dernier, a relevé la responsable. Il est à noter que les autorités locales ont engagé diverses opérations pour faciliter la tâche aux agriculteurs.

Au moins 780 exploitations agricoles ont été raccordées au réseau d’électrification dans la wilaya de Ouargla, dans le cadre des efforts de développement du secteur agricole, a indiqué, en octobre dernier, la direction locale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz). Il s’agit de la réalisation et l’entrée en service de l’électrification de 606 exploitations agricoles, à travers la réalisation d’un réseau de 442 km de basse et moyenne tensions, et l’installation de 313 transformateurs électriques, a-t-on précisé, rapporte l’APS.

De plus, une opération de raccordement de 174 autres exploitations a été réceptionnée, en attendant la mise en service prochaine de ce réseau, a-t-on ajouté. Ces opérations traduisent les efforts fournis par Sonelgaz pour s’impliquer dans le développement du secteur de l’agriculture dans la wilaya de Ouargla, un des pôles agricoles prometteurs du pays.

L’entreprise Sonelgaz s’emploie à étendre, en coordination avec les services agricoles de la wilaya, le réseau d’électrification aux différentes exploitations, en application des démarches de l’Etat visant le développement du secteur agricole, a conclu la même source.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.