Après un début très difficile, l’ASO Chlef, sous la conduite de son ancien joueur et entraîneur actuel, Samir Zaoui, a réalisé une fin de parcours époustouflante à l’issue de la phase aller du championnat actuel, se classant à la 6e place avec 20 points, soit à quatre longueurs seulement du leader, la JS Kabylie, et à un point uniquement de l’ES Sétif et du MC Alger.
Il lui reste cependant à améliorer l’efficacité offensive du groupe pour la seconde partie du championnat qui s’annonce très disputée.
Qui aurait cru que les Chélifiens parviendraient à retrouver le bon chemin après avoir mal débuté la compétition en concédant une première défaite à l’entame du championnat face au Paradou AC, suivie de six nuls consécutifs et une première victoire à domicile contre le MC El Bayadh ?
Après chaque faux pas, l’entraîneur Samir Zaoui tenait à rassurer les supporters inquiets de la situation du club. Il était convaincu de la justesse du travail accompli et ne cessait d’expliquer qu’il est en train de reconstruire l’équipe après un départ massif de joueurs à l’intersaison, tout en insistant sur la nécessité de donner du temps à l’encadrement technique et aux joueurs, notamment les nouveaux venus. «Il nous faudra assurément attendre la 8e ou la 9e journée avant que l’effectif devienne compétitif et s’impose sur le terrain», ne cessait-il de répéter. Le temps lui a donné raison…
En tout, l’ASO a disputé 15 matchs, gagné 4, perdu 3 et concédé 8 nuls, tandis que l’attaque a inscrit 11 buts et la défense en a encaissé 10.
Le bilan des 11 premières journées s’élevait à 3 défaites à l’extérieur, deux victoires dont une en déplacement et une série de six nuls d’affilée, donnant lieu à un total de 12 points. Dès lors, Samir Zaoui se donne comme objectif immédiat d’atteindre un nombre de 20 points au cours des quatre matchs restants de la manche aller, ce qui a été fait puisque le déclin tant attendu par les Chélifiens se produira avec la réception de l’ES Mostaganem qui a été battue 2-0, avant de rendre visite successivement à la JS Saoura et le MCA, et d’accueillir la JSK au stade Mohamed Boumezrag, pour le compte de la 15e journée.
Du coup, les coéquipiers de Bourdim, Abada et Medjadel obtiendront ce qu’ils voulaient, à savoir un total de huit points en allant les chercher avec brio, d’abord en déplacement, coup sur coup, chez le MCA (0-0) et la JSS (1-1), puis devant la JSK (1-0) à Chlef et de terminer ainsi la phase aller en apothéose. Les Lions du Cheliff réalisent ainsi une performance remarquable malgré des moyens financiers limités, en décrochant donc pas moins de 8 points au cours des quatre derniers matchs de la phase écoulée. Pour le staff technique de l’ASO, ce résultat n’est pas le fruit du hasard, mais bien la conséquence directe du travail soutenu accompli depuis l’été dernier, grâce à la persévérance et l’engagement des joueurs ainsi qu’au soutien des parties concernées.
Et cerise sur le gâteau, le club chélifien sera pris en charge par une entreprise nationale, comme l’ont souhaité ses supporters qui ont bien accueilli la nouvelle en espérant que l’ASO sera totalement intégrée au repreneur officiel, comme les autres clubs de Ligue 1 gérés entièrement par des sociétés nationales.
Cela devra, de toute évidence, donner un nouvel élan et des assises solides à la formation phare du Cheliff et lui permettre ainsi de retrouver sa vocation de club formateur et pourvoyeur de jeunes talents.