Le projet de réalisation d’un système d’alimentation en eau des communes des wilayas d’Alger et de Blida, à partir de la station de dessalement d’eau de mer de Fouka, a été déclaré d’utilité publique, en vertu d’un décret exécutif paru au Journal officiel (JO) n° 17.
Ce décret, n° 24-101, signé le 7 mars courant par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a pour objet de «déclarer d’utilité publique l’opération relative à la réalisation d’un système d’alimentation en eau dessalée des communes des wilayas d’Alger et de Blida, à partir de la station de dessalement d’eau de mer de Fouka, ainsi que les travaux de raccordement y afférents, en raison du caractère d’infrastructure d’intérêt général et d’envergure nationale et stratégique».
La superficie des biens immobiliers et droits réels immobiliers servant d’emprise à la réalisation de l’opération est de plus de 34,58 hectares, située dans les territoires des wilayas de Tipasa (communes de Fouka et Douaouda), d’Alger (communes de Zérlada, Tassala El Merdja et Ouled Chebel) et de Blida (communes de Béni Khellil, Boufarik, Chebli, Bouinan, Bougara, Ouled Selama et Laabaa), est-il précisé dans ce texte.
La consistance des travaux à engager au titre de ce projet porte notamment sur la réalisation de plusieurs conduite d’eau, de réservoirs de stockage, des raccordements ainsi que des stations de pompage.
S’agissant de l’indemnisation des personnes concernées par l’opération d’expropriation des biens immobiliers et/ou droits réels immobiliers, dans le cadre de ce projet, «des crédits nécessaires doivent être disponibles et
consignés auprès du Trésor public», a-t-on encore mentionné dans le décret.