Scandale en ultra-running : une Américaine sabote les fiches Wikipédia des grands champions et embellit la sienne

04/10/2024 mis à jour: 05:22
1109

Le magazine *Canadian Running* a récemment révélé un scandale secouant le monde de l'ultrafond, impliquant l'athlète américaine Camille Herron et son mari Conor Holt. Le couple est accusé d'avoir falsifié des fiches Wikipédia, améliorant de manière trompeuse le palmarès de Herron tout en minimisant les exploits d'autres grands noms de l'ultramarathon comme Courtney Dauwalter et Kilian Jornet.

Sous différents pseudonymes, notamment «Temporun73» et «Roundbowie», ils auraient effectué plus de 300 modifications entre 2017 et 2023. Ils ont modifié non seulement la page de Herron, mais aussi celles de prestigieux athlètes comme la Grecque Yiannis Kouros et l'Américaine Desiree Linden. Les administrateurs de Wikipédia ont fini par démasquer le couple, notamment grâce à une adresse IP liée à Herron.

Cette affaire a poussé l’équipementier canadien Lululemon à mettre fin à son partenariat avec Camille Herron fin septembre 2024. Bien que son mari ait pris l'entière responsabilité des faits en affirmant vouloir protéger sa femme des brimades et du harcèlement, le président de l'organisation mondiale du marathon sur plusieurs jours a vivement critiqué le comportement du couple, le qualifiant d'antisportif, intimidant et mesquin. Il a également souligné l'animosité que ces actions ont engendrée au sein de la communauté de l'ultramarathon.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.