Santé : L’éthique médicale, thème d’une rencontre internationale

16/10/2024 mis à jour: 21:42
1011

Le service de médecine physique et de réadaptation du CHU d’Oran, le service de médecine légale du même hôpital et l’observatoire du handicap de la réadaptation et de l’éthique en santé (OHRES) organisent les 6es journées internationales d’éthique en santé sous le thème «Ethique et soins en santé». 


Cette manifestation médicale internationale se déroulera le 18 et 19 octobre 2024 au complexe touristique Les Andalouses d’Oran. «Nous nous réjouissons de vous accueillir ces journées internationales d’éthique médicale qui verront intervenir d’éminents spécialistes, médecins de diverses spécialités mais également éthiciens», affirme le professeur Kaled Layadi, Président de ces journées, médecin chef de service de Médecine Physique au CHU et Président de l’OHRES.

 «Les interventions nous conduiront à l’art de la communication dans la relation de soin, indispensable dans la compréhension et la réalisation du projet thérapeutique du patient, que des questions sur l’information, le consentement et l’implication du patient dans son projet de soin (Empowerment) en passant par la problématique de la fin de vie et celle du refus de soin tout autant que la lutte contre la discrimination et l’inégalité des soins», explique ce professeur. 

«Certains aspects particuliers seront également dans le programme, à l’image de la maltraitance et de la promotion de la bientraitance, en particulier chez la personne âgée, la procréation assistée, l’éthique en oncologie et bien d’autres aspects», poursuit le professeur Layadi. Pour ce dernier, «à l’air du numérique et où tout le monde est connecté, l’approche éthique dans l’usage des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle qui s’invitent de plus en plus dans nos pratiques sera également abordée ainsi que leur implication notamment sur la protection des données». 


Et ce professeur de conclure : «Nous ne doutons pas que de tels sujets susciteront un important intérêt et ouvriront des débats des plus intéressants». Il est à signaler que le Professeur Salim Boumeslout, médecin chef de service de médecine légale et vice-président de l’OHRES, est le Président du comité scientifique de ces journées.       

Copyright 2025 . All Rights Reserved.