Salvatore «Toto» Schillaci, légende du foot italien, est mort à l’âge de 59 ans

18/09/2024 mis à jour: 00:02
1150

Le football italien est en deuil ce mercredi matin après la mort de l'une de ses légendes, Salvatore "Toto" Schillaci, à l'âge de 59 ans. L'ancien attaquant emblématique est décédé à Palerme après avoir combattu un cancer du côlon. La Fédération italienne de football, par la voix de son président Gabriele Gravina, a rendu hommage à Schillaci en soulignant son importance dans l'histoire du football italien. «Toto était un symbole de joie partagée, un joueur tenace qui a su émouvoir les supporters grâce à sa passion pour le football», a déclaré Gravina.

Schillaci est surtout connu pour son incroyable performance lors de la Coupe du monde de 1990, où il a terminé meilleur buteur avec six buts et a contribué à faire rêver toute une nation. Sa prestation lors de ce tournoi est restée gravée dans les mémoires des Italiens, bien qu'il ait échoué à la deuxième place du Ballon d'Or cette même année, derrière l'Allemand Lothar Matthäus.

Outre ses exploits internationaux, Schillaci a brillé dans des clubs comme la Juventus (1989-1992) et l'Inter Milan, où il a laissé une trace indélébile. La Juventus a posté une photo en hommage à son ancien joueur avec un simple «Ciao Toto», tandis que l'Inter a rappelé les «nuits magiques» de la Coupe du monde 1990.

Originaire de Palerme, Schillaci avait passé sept ans au club de Messine (1982-1989) avant de poursuivre sa carrière à l'international, devenant le premier Italien à jouer au Japon. Père de trois enfants, il avait également fondé une école de football dans sa ville natale, Palerme, où il restera à jamais une figure emblématique.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.