Salon national du livre de Chlef, du 18 au 21 mai : Des nouveautés et une forte participation

04/05/2022 mis à jour: 20:51
1925

La capitale du Cheliff, ville carrefour entre Alger et Oran, s’apprête à vivre un événement culturel majeur ce mois de mai à la nouvelle Maison de la culture de la ville, une structure moderne qui dispose de vastes espaces d’accueil, de rencontres et d’expositions. 

La réussite de la première édition qui s’est tenue il y a une année a encouragé les organisateurs à renouveler l’expérience afin de satisfaire les passionnés de lecture à travers les expositions ventes de plusieurs maisons d’édition et des espaces de ventes-dédicaces dédiés aux auteurs participants dont bon nombre sont issus de la wilaya de Chlef, selon notre confrère Ali Laib, qui dirige les éditions Les Presses du Cheliff, organisatrice de cet événement culturel en collaboration avec la direction de la culture et des arts de la wilaya.

Placé sous le patronage du wali de Chlef, le Salon du livre se tiendra sous le slogan «Ecrire pour le souvenir», et ce, en reconnaissance aux nombreux écrivains dont les écrits portent pour l’essentiel sur l’histoire du pays, a souligné Ali Laib. 

Ce dernier, au vu de l’intérêt particulier que suscite déjà ce rendez-vous auprès des maisons d’édition, des écrivains et du public, a fait part de son intention d’inscrire cette manifestation littéraire de façon pérenne dans le paysage culturel national. Les préparatifs vont donc bon train pour assurer un bon déroulement de cette deuxième édition du salon qui verra la participation d’une centaine d’auteurs et de 24 maisons d’édition du pays. Parmi elles, le directeur des éditions Les Presses du Cheliff, Ali Laib, cite notamment : «L’ANEP qui participe avec plus de 400 titres récents ainsi que l’ENAG qui promet des rabais très importants sur les ouvrages de référence. 

A ceux-là s’ajoutent Casbah éditions, El Qobia, Frantz Fanon, APIC, El Hibr, Mimouni, Samar, Loumi, Sedia, Barzakh, El Othmania, El Maarifa, Benhamda, Les Pages bleues, ITSC Global, Houma et Media Plus, qui présenteront leurs toutes dernières nouveautés au public Chélifien».

Il ajoute que d’autres maisons d’édition spécialisées dans le livre technique et scientifique seront également présentes au sein de la maison de la culture de Chlef, en plus des ateliers de dessin et d’activités ludiques pour enfants. Cela promet manifestement un rendez-vous culturel national riche en activités, aussi bien pour les participants que pour les amoureux des livres qui attendent ce salon avec impatience.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.