Salon de Tokyo : Retour du moteur rotatif sur une Mazda

26/10/2023 mis à jour: 03:18
1795

Présenté le concept-car Iconic SP, un modèle électrique à prolongateur d’autonomie doté d’un moteur rotatif. Cela annonce-t-il une descendance aux RX-7 et RX-8 ? Bien que, commercialement, leur succès fut assez discutable, les RX-7 et RX-8 sont sans doute, avec la MX-5, les Mazda les plus connues. 

Ce qui caractérise nos deux modèles précités, c’est évidemment le moteur rotatif, véritable marque de fabrique du constructeur japonais. Disparu des catalogues en 2012, il est récemment revenu sur le petit SUV MX-30. Mais aujourd’hui, au Salon de Tokyo, il revient sous le capot d’une sportive, avec le concept-car Iconic SP, un modèle qui annonce peut-être le retour d’une vraie sportive pour la marque japonaise, si on ne considère pas la MX-5 comme telle. Comme sur le MX-30, le moteur rotatif n’entraîne pas directement les roues. En réalité, le moteur sert à recharger la batterie qui transmet la puissance à un moteur électrique.

 C’est pourquoi, à l’instar du MX-30, cette configuration est également appelée «R-EV». La «petite» différence, c’est que ce concept-car fait quand même 365 ch quand le MX-30 revendique 145 équidés. Mazda précise notamment que ce groupe motopropulseur peut fonctionner avec différents types de carburant, y compris l’hydrogène et les biocarburants. Les performances et d’autres détails, comme la puissance du moteur électrique et l’autonomie, ne sont pas précisés. 

Parallèlement, Mazda souligne que cette technologie peut également être appliquée à d’autres domaines, et notamment servir de générateur, pour alimenter une maison par exemple. Sans entrer dans les détails, Mazda annonce à demi-mot une avancée significative dans l’univers de la voiture électrique, avec l’introduction des systèmes V2G et V2L.

 Le prototype s’immisce entre le MX-5 et le MX-7 et présente des lignes douces qui semblent fusionner des deux modèles précités dans un format futuriste, mais pas trop éloigné de ce que pourrait avoir un modèle de série. À l’intérieur, Mazda mise sur le minimalisme, sans trop dénaturer les codes de nos voitures actuels et sans trop d’écrans. Est-ce que ce concept donnera naissance à un modèle 
de série ? 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.