Salon de Pékin : Les marques chinoises se disputent la vedette

02/05/2024 mis à jour: 09:15
975
Photo : D. R.

Les géants chinois de l’automobile, engagés dans une guerre des prix acharnée, se sont réunis jeudi à Pékin pour le Salon automobile Auto China, rivalisant pour attirer de nouveaux clients et faire les gros titres au sein du plus grand marché de véhicules électriques du monde et à l’étranger.

La foule afflue jeudi dans le centre d’exposition qui accueille jusqu’au 4 mai l’événement, d’ordinaire organisé tous les deux ans en alternance avec celui de Shanghai mais qui n’a pas eu lieu depuis 2019 du fait de la pandémie.

Le marché chinois de l’électrique a explosé ces dernières années représentant 69% des ventes mondiales en décembre 2023, selon le cabinet Rystad Energy - et les constructeurs chinois s’attaquent désormais au marché international.

La qualité des produits proposés par les constructeurs chinois ces dernières années «s’améliore», a déclaré à l’AFP, lors du Salon William Li, directeur général de la marque Nio établie à Shanghai. «Durant la première moitié d’avril de cette année, les ventes (en Chine) de véhicules à énergie nouvelle ont dépassé les ventes de véhicules à carburant», a rapporté M. Li.

Plusieurs autres grands noms chinois du secteur ont pris la parole lors du Salon, comme He Xiaopeng, directeur général de XPeng, et Lei Jun, patron de Xiaomi, tandis que les visiteurs déambulaient entre les stands et prenaient des photos des véhicules exposés. Il  existe pas moins de 129 marques de véhicules électriques en Chine, mais seulement 20 d’entre elles ont réussi à atteindre une part de marché nationale de 1% ou plus, selon les données de Bloomberg.

Parmi les marques les plus en vue du Salon figure BYD (Build Your Dreams), géant de l’automobile et des batteries établi à Shenzhen (sud). BYD a battu Tesla au 4e trimestre 2023 pour devenir le premier vendeur de véhicules électriques au monde. XPeng, l’un des autres grands rivaux de Tesla sur le marché chinois, a annoncé un projet de déploiement progressif à grande échelle de la conduite assistée de l’intelligence artificielle (IA) dans ses véhicules en mai.  

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.