Après une édition 2024 annulée, le Salon automobile de Bruxelles retrouve ses dates habituelles, en début d’année (du 10 au 19 janvier), ainsi que son lieu de prédilection : le Brussels Expo.
Positionné en début d’année, le Salon de Bruxelles peut se féliciter d’une forte représentation des acteurs du milieu avec une belle flopée de nouveautés de la part des nombreux constructeurs présents. Au total, ce sont plus d’une soixantaine de marques qui ont planté leur chapiteau au Heysel avec un total de cinq premières mondiales, 14 européennes et 7 concept-cars. Le Salon est peuplé en majorité de modèles SUV et crossovers hybrides, plug-in hybrides ou électriques. Ont brillé dans ce Salon une pluie de nouveautés, à l’instar du retour de Lancia, l’innovation de Fiat et Abarth, les premières électriques d’Audi et des concepts à couper le souffle. Fiat présentera sa Grande Panda, dans sa version électrique et thermique microhybride. Déjà dévoilé à la presse, le DS N°8 sera présenté pour la première fois au public tandis qu’Opel lèvera le voile sur le Mokka restylé et les nouveaux Frontera et Grandland et Renault avec sa Twingo.
Les chinois sont également en force. Outre BYD et SAIC (MG et Maxus), les marques Hongqi, Forthing, DR Automobiles, DFSK, BAIC, Omoda (Chery) et Livan. La Renault 5 E-Tech et sa version sportive Alpine A290 ont été sacrées voitures européenne de l’année 2025 au sein de l’élection européenne Car Of The Year (COTY).