Saisie d’une importante quantité de tabac à chiquer contrefait

25/02/2023 mis à jour: 03:10
1166

Les éléments de la brigade de Merja Sidi Abed, une circonscription administrative relevant de la daïra de Oued R’hiou, à l’est de Relizane, ont, à la faveur d’un barrage de routine dressé sur la RN4 au lieu-dit Slatna, mis la main sur un trafic de tabac à chiquer, lit-on sur le communiqué rendu public par la cellule de communication de l’institution. 

En effet, ajoute le communiqué, les gendarmes ont, suite à un contrôle routinier sur un camion, en provenance de Sétif, découvert 420 kilogrammes de tabac à chiquer, des rubans et des sachets d’emballage, le tout soigneusement dissimulé sous la cargaison de fruits et légumes. 

L’extension de l’enquête vers une wilaya limitrophe, précise le communiqué, a abouti à la découverte d’une fabrique clandestine de ce produit et où les gendarmes ont saisi une autre quantité de 4830 kg avec 23 760 sachets de marque Assila et 240 autres de marque Sahraouia en plus de 9 appareils pour la fabrication du produit. 

Entendus, les auteurs seront traduits devant le parquet pour répondre des griefs retenus contre eux entre autres détention illégale de produits fabriqués, faux étiquetage, non facturation et activité commerciale sans registre. 

Par ailleurs, les gendarmes de la brigade de Hemadena, chef-lieu de daïra sise quelque 30 bornes à l’est du chef-lieu de wilaya, ont, suite à une exploitation efficiente d’une information parvenue à leur service dénonçant une unité clandestine de transformation du plastique et après achèvement des procédures judiciaires, localisé le lieu où ils ont découvert des sacs de matière première, une machine pour broyer le plastique, une machine pour couper les fils en plastique et un bassin d’eau. 

L’auteur a été entendu avant d’être jugé pour exploitation illicite d’un établissement classé, rapporte le communiqué de la cellule de communication du groupement de la gendarmerie. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.