Saïda : Les requêtes pleuvent sur le médiateur de la République

24/01/2022 mis à jour: 20:36
753

Le délégué local de la wilaya de Saïda du médiateur de la République a reçu pas moins de 1376 requêtes émanant de citoyens en une année.

La wilaya de Saïda a toujours été confrontée à des blocages administratifs, où bureaucratie et corruption se sont ingéniées à freiner tout développement économique et social, pénalisant, par le fait même, les citoyens patriotiques, soucieux d’accomplir honnêtement leurs tâches pour le bien de la collectivité et l’application des lois en vigueur. 

C’est dans cette optique justement que s’est effectuée, depuis plus d’une année, l’installation du délégué local de médiateur de la République, Rebahi Abderrahmane, et ce, au niveau de l’ancienne APW sise au niveau du siège de la wilaya pour que, affirme-t-on. 

«Les choses commencent sérieusement à changer et que les problèmes, de quelque nature que ce soit, se règlent séance tenante. Ainsi, le médiateur Rebahi, cet ancien syndicaliste aguerri, est chargé de prendre en charge les préoccupations des citoyens qui se voient victimes d’injustice, de blocage, ou même, tout simplement, de lenteurs accablantes de la part d’une bureaucratie qui fait fi de la réglementation et des lois en vigueur. 

Interrogé sur cette nouvelle institution, M. Rebahi, sans ambages, nous dira : «De septembre 2020 au 31 décembre 2021, nous avons reçu 1376 requêtes que nous avons adressées aux différentes administrations et organismes concernés. Nous avons reçu 555 réponses, dont 451 positives et 104 négatives. Les requêtes sans réponses des administrations sont un total de 841.» 

Et d’ajouter : «Nous faisons de notre mieux pour aider cette frange de la population marginalisée se basant sur la réglementation et les lois en vigueur.» 

Pour information, le médiateur de la République est désigné par le président de la République afin de faciliter le contact entre l’administration et le citoyen. Ce dernier a ses délégués au niveau de toutes les wilayas du pays. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.