Saïda : Des formations dédiées au théâtre

04/01/2022 mis à jour: 00:01
769

Le théâtre régional de Saïda, Sirat Boumediene, a assuré dernièrement la formation d’une centaine de participants aux ateliers de formation avec diverses disciplines relatives au quatrième art. 

Cinq professeurs universitaires se sont ainsi attelés à motiver, former et enclencher en chacun des participants cette envie de maîtriser à la fois l’art de la représentation d’un drame ou d’une comédie, un genre littéraire particulier joué sur les planches ou porté à l’écran. 

Ainsi, le Pr Benaissa Yacine, lors de son atelier de formation appelé «l’actorat» s’est évertué à faire ressortir le meilleur de ces comédiens en herbe. Compte tenu du temps imparti pour l’actorat, le formateur s’est ingénié à éveiller les potentialités d’acteur qui se trouvaient à l’état de latence en chaque apprenant.

L’intitulé du second atelier «l’écriture dramatique» a été confié au professeur Bagailia Ahmed, qui se chargea de faire ressortir les quelques principes dramaturgiques, tels que l’action des personnages, les dialogues, interprétation des rôles, etc. 

Mourad Bouachir a défini, lui, ce qu’est une scénographie, l’art de concevoir des décors scéniques, en usant d’éléments picturaux, plastiques et techniques. Le professeur Salim Dada, quant à lui, a focalisé sa formation d’atelier sur «la musique au théâtre». 

Il a ainsi essayé d’expliquer la nécessité de la musique lors d’un spectacle. Pourquoi ? Quand doit-elle intervenir ? A quoi sert-elle au théâtre ? Enfin, le professeur Lakhdar Mansouri a animé un atelier sur «la mise en scène» et a expliqué l’ensemble des éléments picturaux, plastiques et techniques qui permettent l’élaboration d’une mise en scène, notamment théâtrale ou d’un spectacle quelconque. 

En outre, des conférences sur le théâtre professionnel à Saïda sont venues enrichir cette formation culturelle ainsi qu’une vente dédicace du livre Le patrimoine populaire dans le théâtre, du professeur Mebarki Boualem. 

Il est à rappeler qu’une trentaine de jeunes de la commune de Moulay Larbi ont bénéficié, en mars de l’année dernière, d’une formation sur la chorégraphie et la marionnette.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.