Russie : Moscou dit avoir arrêté un espion

13/01/2024 mis à jour: 02:47
AFP
587

La Russie a annoncé hier l’arrestation d’un homme, en l’accusant d’avoir voulu transmettre des informations à la Pologne sur une usine du complexe militaire industriel russe, afin de faciliter de potentielles frappes, une information considérée comme une «infox» par Varsovie. 

Selon un communiqué des services de sécurité russes (FSB), ce citoyen russe a coopéré de «façon proactive avec un représentant des services secrets de la République de Pologne» pour «transmettre des informations sur cette entreprise en échange de l’asile». Ces informations portaient notamment sur «les volumes de production des commandes étatiques de l’industrie de la défense» dans cette usine de la région de Penza, située à quelques centaines de kilomètres au sud-est de Moscou, d’après la même source. 

Selon une vidéo publiée par les services de sécurité, où est également présenté un livre d’apprentissage de l’ukrainien, le suspect déclare avoir voulu faciliter d’éventuelles frappes contre cette usine.  Le FSB ne détaille pas ces accusations. Mais l’Ukraine a multiplié, en réponse aux bombardements russes, les attaques de drones et de missiles en territoire russe. Les services de sécurité russes précisent que leur suspect comptait également transmettre les données d’autres employés de l’usine habilités secret défense.  Varsovie a aussitôt contesté ces informations.  «La Russie est l’Etat agresseur et Poutine est poursuivi par la Cour pénale internationale. 

Par conséquent, toute information fournie par la partie russe, au moment où nous faisons tous les efforts possibles pour soutenir l’Ukraine économiquement, socialement ou militairement, doit être considérée comme de l’infox», a déclaré au portail Onet.pl le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Andrzej Szejna.  «Il s’agit d’une guerre de l’information entre le monde démocratique et le monde terroriste», a-t-il ajouté.  

Ces derniers temps, le FSB multiplie les arrestations de personnes présentées comme des saboteurs, travaillant pour le compte de l’Ukraine ou d’Etats qu’ils considèrent comme hostiles à l’égard de la Russie. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.