L'ancien avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, autrefois maire de New York et procureur fédéral dans cette ville, a été reconnu coupable d'entrave à la justice. Cette décision fait suite à sa condamnation, en 2023, à un dédommagement financier considérable dans une affaire de diffamation.
Le juge fédéral Lewis Liman, de la juridiction sud de l'État de New York à Manhattan, a estimé que Giuliani avait manqué à ses obligations d'information concernant ses avoirs et les modalités de dédommagement de deux femmes qu'il avait diffamées après l'élection présidentielle de novembre 2020, selon des comptes rendus des médias américains.
Rudy Giuliani, âgé de 80 ans, avait mené la stratégie juridique de Donald Trump visant à contester la victoire électorale de Joe Biden. En août et décembre 2023, il a été condamné à verser 148 millions de dollars à deux agentes électorales de Géorgie, Ruby Freeman et sa fille Wandrea « Shaye » Moss.
Lors du dépouillement des bulletins de vote en novembre 2020, une vidéo montrait les deux femmes se passant un objet qui s’est révélé être une pastille de menthe. Giuliani avait pourtant affirmé qu’elles échangeaient une clé USB « comme s’il s’agissait de doses d’héroïne ou de cocaïne » dans le but de truquer les résultats. Ces accusations, relayées par Donald Trump, avaient exposé les deux femmes à des insultes et menaces, souvent à caractère raciste.
En octobre, le juge Liman avait ordonné à Giuliani de vendre une partie de son patrimoine pour indemniser les deux plaignantes. Parmi les biens concernés figuraient son appartement de dix pièces situé dans l'Upper East Side à Manhattan, une Mercedes-Benz décapotable de 1980, des bijoux, 26 montres de luxe ainsi que des objets de collection, comme un maillot signé par le joueur de baseball Joe DiMaggio.
Giuliani a accepté de céder sa voiture et ses montres, mais a refusé de se séparer du maillot de baseball, qui a depuis disparu, comme l’a souligné le New York Times. L'ancien maire possède également un condominium à Palm Beach, en Floride, à proximité de la résidence de Donald Trump, estimé à 3,5 millions de dollars. Giuliani doit comparaître le 16 janvier prochain devant un tribunal civil à Manhattan pour démontrer que cet appartement en Floride est désormais sa résidence principale, et que celui de Manhattan ne peut donc pas être saisi en guise de dédommagement.