Royaume-Uni : une infirmière anglaise jugée coupable des meurtres de sept bébés

18/08/2023 mis à jour: 05:35
630
Une photo de Lucy Letby distribuée par la police du Cheshire à Manchester la 17 août 2023

Après plusieurs semaines de délibérations, une infirmière britannique âgée de 33 ans, Lucy Letby, a été déclarée coupable vendredi de meurtre de sept nouveau-nés prématurés ainsi que de tentative de meurtre sur six autres. 

Après neuf mois d'un procès éprouvant, un tribunal de Manchester a reconnu sa culpabilité pour les meurtres commis entre 2015 et 2016 au sein de l'unité de soins intensifs pour nouveau-nés de l'hôpital Countess of Chester, dans le nord-ouest de l'Angleterre. La sentence sera prononcée à une date ultérieure.

Négation et témoignages accablants

Lucy Letby avait 25 ans au moment des faits et a toujours nié toute implication dans ces décès. Cependant, lors du procès, le procureur a présenté une note qu'elle avait rédigée en 2016 après avoir été informée des soupçons pesant sur elle. Dans cette note, elle écrivait : «Je ne mérite pas de vivre. Je les ai tués exprès parce que je ne suis pas assez bonne pour m'occuper d'eux. Je suis une horrible mauvaise personne.» Ces témoignages accablants ont contribué à renforcer les éléments à charge contre elle.

Peine à être déterminée

L'infirmière a été reconnue coupable de meurtres perpétrés sur une période d'un an, soulevant des interrogations sur les circonstances entourant ces tragédies au sein de l'unité de soins intensifs néonatals. La décision de la peine sera prise ultérieurement, reflétant l'ampleur des crimes commis et l'impact qu'ils ont eu sur les familles des victimes ainsi que sur le système de santé britannique.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.