La députée britannique Rosie Duffield a quitté le Parti travailliste samedi, marquant la première démission sous le gouvernement de Keir Starmer. Dans une lettre relayée par le *Sunday Times*, Duffield dénonce «l'hypocrisie flagrante» du parti, citant des cadeaux de plus de 100.000 livres sterling reçus par des membres influents, dont Starmer lui-même, à un moment où des coupes budgétaires sont effectuées, notamment en ce qui concerne les aides énergétiques destinées aux retraités.
Duffield critique également le maintien du plafonnement des allocations familiales à deux enfants, une mesure instaurée par les Conservateurs, qu'elle qualifie de «cruelle et inutile». Elle reproche à Starmer et à son gouvernement d'accepter des cadeaux luxueux, tout en prenant des décisions politiques qui, selon elle, exacerbent la pauvreté des familles. Elle déclare que cette attitude disqualifie Starmer du rôle de premier ministre travailliste, le comparant à des pratiques de népotisme et d'avarice.
Rosie Duffield, affirmant être fidèle aux «vraies valeurs travaillistes», a décidé de siéger désormais en tant qu'indépendante. Cette démission pourrait accentuer les tensions au sein du Parti travailliste, alors que Starmer cherche à maintenir l'unité de son gouvernement.