Royaume-Uni : un homme condamné à deux ans de prison pour avoir conservé le corps d’un ami dans un congélateur

07/12/2023 mis à jour: 01:30
1546

Un juge britannique a qualifié un délit de « particulièrement inhabituel » lors du procès de Damion Johnson, un homme de Derby, au centre de l'Angleterre, qui, accablé par la mort de son ami, a été condamné mercredi à deux ans de prison par la Cour suprême de Derby. 

Johnson a été reconnu coupable d'avoir entravé un enterrement légal et décent après avoir admis avoir conservé le corps de son ami John Wainwright, décédé en septembre 2018 à l'âge de 71 ans, dans un congélateur pendant plus de deux ans.

Le corps de Wainwright a été découvert en 2020 dans un congélateur situé dans les locaux d'une entreprise de collecte de déchets. Damion Johnson, âgé de 53 ans, a avoué avoir caché la mort de son ami, qu'il connaissait depuis près de 30 ans, ne pouvant se résoudre à déclarer son décès aux autorités. En 2015, Johnson avait emménagé dans l'appartement de Wainwright en tant que soignant et, à la mort de ce dernier, avait déclaré à ses proches que les funérailles avaient déjà eu lieu.

Lorsque Johnson a été arrêté par la police en 2019 pour une autre affaire, son appartement est devenu inaccessible, et l'électricité y a été coupée. C'est alors qu'une forte odeur a alerté les déménageurs. En déplaçant le congélateur, ils ont découvert le corps de John Wainwright. Bien que l'autopsie n'ait pas permis de déterminer la cause exacte du décès, le juge n'a pas suggéré que Johnson était impliqué dans la mort de son ami.

En plus de la condamnation pour avoir empêché un enterrement légal, Damion Johnson a également plaidé coupable d'avoir utilisé la carte bancaire du défunt pour des dépenses d'environ 20 000 livres sterling. Pour ces fraudes, il a écopé de six mois de prison, portant ainsi sa peine totale à deux ans.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.