Royaume-Uni : Londres veut s’attaquer à «l’activisme politique» dans la police

03/09/2023 mis à jour: 16:21
AFP
1188
La ministre de l’intérieur britannique, Suella Braverman, se veut digue contre l’immigration illégale en raison de sa condition de fille d’immigrés légaux - Photo : D. R.

Certains élus et médias conservateurs dénoncent aussi régulièrement les dépenses faites par la police pour décorer certaines de leurs voitures aux couleurs du mouvement LGBT+. La police doit «s’assurer d’avoir à chaque instant une position de stricte neutralité, même si cela offense certaines parties de la société», estime la ministre britannique de l’Intérieur.

La ministre britannique de l’Intérieur Suella Braverman veut lutter contre «l’activisme politique» dans la police, visant notamment les «causes politiquement correctes», et a annoncé hier le lancement d’une enquête sur ces pratiques qui détourneraient les agents de leurs missions essentielles.

«La population britannique attend de sa police qu’elle se concentre sur la lutte contre le crime et la protection des communautés. L’activisme politique n’assure pas la sécurité des gens, ne résout pas les crimes ni ne soutient les victimes, mais peut endommager la confiance du public», affirme dans un communiqué la ministre conservatrice très offensive contre le militantisme progressiste «woke».

Dans un entretien au quotidien The Telegraph, elle dénonce ainsi «l’augmentation inacceptable des prises de position partisanes» au sein de la police, prompte à «se plier à des causes politiquement correctes».

Elle évoque notamment des policiers ayant mis un genou à terre au plus fort du mouvement «Black Lives Matter» en 2020, ou encore le fait que la police ait pu désigner des violeurs s’identifiant comme transexuels avec le pronom «elle».

Certains élus et médias conservateurs dénoncent aussi régulièrement les dépenses faites par la police pour décorer certaines de leurs voitures aux couleurs du mouvement LGBT+.

La police doit «s’assurer d’avoir à chaque instant une position de stricte neutralité, même si cela offense certaines parties de la société», estime encore dans cet entretien la ministre, connue pour ses propos durs sur les migrants ou les militants écologistes.

Elle assure aussi avoir échangé avec des «centaines» de policiers qui «en ont assez des discours de vertu auxquels certains responsables de la police ont consacré leur temps au lieu de se concentrer sur leur travail de lutte contre la criminalité». La police britannique a notamment été secouée par plusieurs scandales ces dernières années qui ont mis en évidence le comportement raciste ou misogyne de certains agents, des pratiques dénoncées dans des rapports qui ont fait grand bruit.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.