La police londonienne a annoncé ce lundi 24 juillet l'inculpation du prédicateur radical britannique Anjem Choudary, une figure marquante du mouvement connu sous le nom de « Londonistan », pour des accusations liées au terrorisme.
Âgé de 56 ans et d'origine pakistanaise, Choudary est accusé de diriger une organisation terroriste, d'appartenir à une organisation interdite, et d'avoir incité à soutenir une organisation également interdite selon la législation anti-terroriste.
Anjem Choudary a été appréhendé dans l'est de Londres le 17 juillet dans le cadre d'une enquête en cours sur une organisation terroriste non spécifiée, tandis qu'un autre homme, Khaled Hussein, âgé de 28 ans et originaire du Canada, a été arrêté à l'aéroport d'Heathrow dans l'ouest de la capitale et inculpé d'appartenance à une organisation interdite. Les deux hommes ont été placés en détention provisoire en vue de leur comparution devant le tribunal de Westminster ce lundi.
Précédemment, Anjem Choudary avait été condamné en 2016 à cinq ans et demi de prison pour avoir encouragé le soutien au groupe État islamique à travers des vidéos postées sur YouTube, après avoir prêté allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'EI. Il avait été libéré en octobre 2018 après avoir purgé la moitié de sa peine, mais était resté sous surveillance pour la durée restante.
Anjem Choudary était étroitement lié à Omar Bakri, un autre prédicateur célèbre avec lequel il avait fondé l'organisation islamiste radicale Al-Mouhajiroun, connue également sous les noms de « Musulmans contre les croisades » ou d'« Islam4UK ». Il était rapidement devenu une figure emblématique du « Londonistan », un mouvement islamiste radical implanté à Londres au début des années 2000. Certaines de ses personnes suivant ses enseignements ont été impliquées dans des actes terroristes à travers le monde.
En multipliant les manifestations devant les mosquées, les ambassades et les commissariats de police du Royaume-Uni, Anjem Choudary était devenu une figure familière des autorités et des médias. Son objectif déclaré était de voir flotter le drapeau de l'islam au-dessus du 10, Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique.