Les hommages se sont multipliés dimanche au Royaume-Uni au lendemain de la mort de l'ancien Premier ministre écossais Alex Salmond, héraut de l'indépendance, dont Charles III a salué le «dévouement» pour l'Ecosse.
Alex Salmond, qui a dirigé l'Ecosse entre 2007 et 2014, est décédé samedi après-midi en Macédoine du Nord. Selon des médias britanniques, il s'est effondré alors qu'il participait à une conférence. Sa carrière restera marquée par le référendum de 2014 sur l'indépendance de l'Ecosse, une amère défaite pour le camp du oui qu'il menait (55% des voix contre).
Il avait dans la foulée démissionné de son poste de chef du gouvernement écossais et cédé le pouvoir à Nicola Sturgeon. Cet ancien chef du parti indépendantiste SNP avait tenté un come-back en 2021 avec un nouveau parti, Alba, qui s'était soldé par un échec électoral. Dans l'un de ses derniers messages sur le réseau social X, samedi, il a écrit : «L'Ecosse est un pays et non un comté.»
Alex Salmond était une «figure extrêmement importante et influente de la politique écossaise et britannique», a réagi hier John Swinney, Premier ministre écossais et chef du SNP, à la télévision Sky News. «Il a changé notre politique», a-t-il poursuivi. «Il a fait du concept de l'indépendance une perspective réelle pour de nombreuses personnes en Ecosse, et nous a permis de nous rapprocher de l'indépendance en 2014», a ajouté John Swinney.
Le roi Charles III s'est dit «profondément attristé» par le décès d'Alex Salmond. «Son dévouement pour l'Ecosse a été le moteur de ses décennies au service de l'intérêt général», a déclaré Charles III, dans un message publié par le palais de Buckingham. «Quels que soient nos désaccords, il était une figure emblématique de la politique écossaise et britannique et il était clairement dévoué à l'Ecosse et à son peuple», a réagi de son côté l'ancien Premier ministre Tony Blair.
Le chef du gouvernement Keir Starmer a qualifié samedi Alex Salmond de «figure monumentale de la politique écossaise et britannique» qui «laisse derrière lui un héritage durable». L'ancienne Premier ministre écossais, fervente défenseuse de l'indépendance, Nicola Sturgeon, qui avait rompu ces dernières années ses relations avec Alex Salmond, a mis de côté leurs différends pour saluer son «mentor».