Rhume, grippe, mal de gorge : Les plantes et huiles essentielles qui marchent vraiment

14/01/2023 mis à jour: 09:33
AFP
1069

Pour soigner naturellement un rhume, un mal de gorge, un état grippal, les plantes sont de précieuses alliées. A condition d’utiliser le remède naturel à la bonne dose et sous la bonne forme. Extraits de plantes, huiles essentielles, bourgeons : conseils d’experts pour profiter de leurs bienfaits.

Soigner un rhume avec les plantes et les huiles essentielles

Une inhalation sèche pour déboucher le nez

L’huile essentielle (HE) d’arbre à thé, aux propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires et immunostimulantes est un excellent décongestionnant, en association avec l’eucalyptus radié, le niaouli ou le romarin cinéolé. «Ces plantes fluidifient les sécrétions et dégagent les bronches», affirme le Dr Morel, médecin phytothérapeute.

Recette d’inhalation pour dégager un nez bouché : préparez un flacon de 10 ml avec 3 ml de HE d’arbre à thé, 2 ml d’eucalyptus radié et 5 ml de ravintsara. Déposez 2 gouttes sur les poignets ou un mouchoir, à respirer toutes les 20 minutes.

Un spray pour le laver et le décongestionner

Les produits vendus en pharmacies associent souvent l’eau de mer aux huiles essentielles pour purifier les voies nasales.

Des bourgeons de cassis pour que le nez arrête de couler

Les adultes peuvent se tourner vers les bourgeons de cassis (riches en vitamine C) qui diminuent l’écoulement nasal. En macérat glycériné, prenez jusqu’à 5 gouttes, 3 fois par jour, en commençant par 3 gouttes et en augmentant d’une goutte par jour jusqu’à obtenir un résultat stable.

La tisane de thym et de sureau pour dégager les voies respiratoires

Le médecin conseille de boire un demi-litre par jour d’une tisane de thym citronné et de fleurs de sureau pour soulager les rhumes. La bonne méthode : jetez 50 g d’un mélange tout prêt dans de l’eau bouillante, couvrez, laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes, et consommez la préparation dans la journée. Si vous utilisez les fleurs de sureau pures, 2 cuillerées à café infusées dans une tasse suffisent.

Atténuer naturellement une sinusite

Une tisane de camomille pour apaiser les maux de tête

Contre les maux de tête liés à la congestion des sinus, buvez une tisane de grande camomille par jour : pour une tasse de 250 ml, utilisez 2,5 à 5 g de fleurs séchées, associées à deux grandes feuilles d’eucalyptus citronné. La camomille a, de plus, des vertus digestives.

Une inhalation sèche pour atteindre tous les sinus

Les huiles essentielles à utiliser sont les mêmes que celles du rhume, de préférence en inhalation également, pour atteindre tous les sinus.

Le Dr Morel préconise d’y associer un spray nasal à base de soufre pour ses propriétés antiseptiques afin de limiter la surinfection, fréquente dans les sinusites. Si des enfants sont touchés, le médecin conseille de faire bouillir des feuilles d’eucalyptus avec de l’eau pour humidifier l’air intérieur et envoyer des particules volatiles décongestionnantes dans l’atmosphère.

Du gingembre à sucer pour les désencombrer

Le gingembre, plus connu pour ses propriétés antinauséeuses, permet une bonne décongestion des muqueuses. En plus d’être toléré par les adultes, enfants et femmes enceintes, sucer un peu de gingembre confit sera bon pour les sinus et pas désagréable pour les papilles !

Une huile essentielle expectorante avec du miel

Le myrte, le cyprès et l’eucalyptus globuleux sont les HE les plus efficaces. Diluez 2 gouttes de l’une de ces huiles dans 1 cuillerée à café de miel (ou sur 1 comprimé neutre, à acheter en pharmacie), à raison de 3 ou 4 fois par jour. A vous de choisir selon votre goût, les trois HE ayant les mêmes vertus expectorantes.

Une tisane de serpolet pour calmer une toux sèche

Cette infusion calmera les toux sèches et répétitives y compris chez l’enfant. Pour la préparer, versez une tasse d’eau bouillante (250 ml) sur 4 à 5 brins de la plante ; laissez infuser 15 minutes. A faire une à deux fois par jour, jusqu’à amélioration.

Un sirop de lierre pour guérir plus vite

Si la toux est grasse, la plante à privilégier est le lierre grimpant et terrestre. Cette plante produit une molécule expectorante dénommée la marubine, particulièrement active sous forme liquide, diluée dans l’eau.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.