La revue Traduction et langues de l’université d’Oran 2 Mohamed Benahmed a récemment été intégrée à la base de données mondiale Scopus, marquant ainsi une avancée significative pour cette publication universitaire, selon les informations fournies par l’établissement d’enseignement supérieur.
Cette classification récente dans Scopus, publiée à la fin du mois de décembre dernier, représente une étape importante, positionnant la revue au sein de la base de données mondiales de référence dédiée aux revues scientifiques d’excellence, caractérisées par des critères de classification jugés exigeants, a souligné Dr Ouhmiche Ghania, rédactrice en chef de la revue, dans une déclaration à l’APS.
Traduction et langues devient ainsi la première revue nationale dans le domaine des sciences humaines et sociales, de la littérature et des langues à atteindre cette classification dans «Scopus», et la troisième au niveau national, après l’indexation de deux revues techniques.
Cette réalisation témoigne du niveau de performance et de qualité atteint par cette revue, dont la première publication remonte à 2002. Outre son inclusion dans «Scopus», la revue a également été classée dans plusieurs autres bases de données mondiales, telles que To watch, Demonition et Win R, a ajouté l’enseignante Ouhmiche. Par ailleurs, la revue a été indexée par l’European Index for the Humanities (ERIH) pour l’année 2023, ainsi que dans le classement Arcif, un nouveau classement qui évalue le facteur d’impact et les citations de référence des revues scientifiques arabes pour l’année 2023. Cette classification «B» qualifie la revue pour être classée dans la catégorie Q1, la plus élevée dans les domaines de la littérature et de la traduction.
Le recteur de l’université d’Oran 2, Pr Ahmed Chaalal, a salué cette reconnaissance, soulignant son importance pour la promotion de la recherche scientifique en sciences sociales et humaines. Il a exprimé sa gratitude envers le personnel responsable de la gestion et de la publication de la revue.
Actuellement, des efforts sont déployés pour renforcer la visibilité de l’université en encourageant la participation aux classifications internationales, et en incitant les chercheurs et enseignants à publier dans des revues classées au niveau international.
L’université d’Oran 2 compte au total 29 revues scientifiques, avec des efforts en cours pour améliorer la gestion de ces publications scientifiques.