Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a participé aux travaux des réunions de printemps du FMI et du groupe de la Banque mondiale, qui se tiennent du 15 au 21 avril à Washington. Lors de la réunion du Groupe intergouvernemental des 24 (G-24), M. Faid a souligné «l’impérieuse nécessité de renforcer les capacités des pays membres, ainsi que l’importance des appuis techniques fournis par la Banque mondiale et le FMI».
Il a mis en avant «le rôle essentiel de ces soutiens pour aider les pays du groupe à élaborer des politiques économiques pertinentes, capables de relever les nombreux défis auxquels ils sont confrontés», selon un communiqué du ministère des Finances repris par l’APS. Dans cette optique, le ministre des Finances a plaidé en faveur d’«un accroissement des ressources financières disponibles et d’une assistance technique mieux adaptée, afin de favoriser des avancées tangibles vers la réalisation des Objectifs de développement durable».
Abordant le sujet lié aux réformes des institutions de Bretton Woods et le renforcement de leurs capacités d’intervention, il a encouragé les participants à examiner toutes les options recommandées dans le cadre de l’adéquation des fonds propres des banques multilatérales de développement.
Comme il a souligné l’importance d’optimiser les bilans, de favoriser l’engagement continu du groupe de la Banque mondiale dans le financement de la lutte contre le changement climatique et de promouvoir des partenariats avec d’autres banques multilatérales de développement pour renforcer ce soutien. Lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des Banques centrales de la région MENA avec Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, les discussions ont principalement abordé «les défis imposés par le changement climatique ainsi que les crises géopolitiques en cours, notamment la guerre menée contre Ghaza et ses retombées négatives sur la croissance économique de la région» a-t-on ajouté. Enfin, le ministre a eu «une rencontre fructueuse» avec Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI.
Au cours de cette discussion, M. Azour a exprimé sa satisfaction à l’égard des performances récentes de l’économie algérienne, saluant «les progrès réalisés dans la mise en œuvre des réformes et les résultats tangibles qui en ont découlé jusqu’à présent».