Réunion du conseil exécutif de la wilaya de Souk Ahras : La rentrée sociale au menu

06/09/2022 mis à jour: 09:10
744

Lors d’une récente rencontre du wali de Souk Ahras avec les membres de l’exécutif de la wilaya et les maires, toutes les vérités ont été dites au sujet de la nonchalance de certains responsables, notamment pour ce qui est des réticences constatées dans la lutte contre les constructions illicites et le commerce informel. 

«Toutes les communes, celle du chef lieu en pôle position, sont appelées à assumer pleinement leur rôle pour la démolition des constructions illicites et des extensions anarchiques qui ont atteint la côte d’alerte. Tout le monde est comptable devant les structures de l’Etat quand celles ci constate des complicités avérées», a asséné crûment le premier responsable de l’exécutif. Il citera, à titre illustratif, des cas de dilapidation du foncier où sont réunies toutes les preuves d’un circuit mercantile  fait d’un magmatique groupe d’intérêts qui jouit de plusieurs relais. Consultée à ce sujet, une source digne de foi a estimé le nombre des arrêtés de démolition garés en suspens depuis des années à plus de 600 cas. 

«Ceux qui ont appris à gérer le temps et avoir à l’usure les responsables invitent les constructeurs à l’émeute par l’envoi de correspondances illisibles du point de vue des procédures légales, et ce afin d’en dissuader les autorités locales à agir»,  a dévoilé la même source. Le commerce illicite a été l’autre problème sévèrement critiqué par le wali qui a donné instruction pour une éradication dans les meilleurs délais des étals de fortune, qui mettent à rude épreuve la voie publique, a-t-il fait savoir. 

Les rues Victor Hugo, les Fidayine, Ben Badis, Ibn Khaldoun et la place de l’Indépendance, entre autres, sont littéralement squattées au point où même les chaussées sont devenues inaccessibles aussi bien pour les automobilistes que pour les piétons. Il a également mis en garde contre certains comportements négatifs perceptibles notamment dans les services de l’état civil, le secteur des télécommunications et celui de la santé. «Le service public doit être assuré de manière efficiente et tout dépassement sera réprimé avec vigueur car il y va de l’image de marque de ces mêmes secteurs, où il nous a été donné de constater le mauvais accueil, l’arrogance manifeste de quelques préposés aux guichets et un absentéisme flagrant», a-t-il étayé. 

Concernant la rentrée scolaire, le wali a exhorté les maires à s’impliquer davantage dans la prise en charge des écoles primaires en matière de transport scolaire et d’hygiène entre autres préoccupations. Invité à prendre la parole en fin de session Hamma Chouchene, sénateur et ancien haut cadre de la nation a mis en relief l’importance du suivi et de la mise en application des projets et autres programmes ayant trait aux besoins de la population locale. 

C’est par de tels réflexes, a-t-il fait entendre, que l’on répondra, à Souk Ahras et ailleurs aux aspirations du citoyen. Une rentrée sociale où l’on doit aussi composer avec plusieurs appréhensions par rapport au dossier de l’emploi dans ses volets recrutement, gestion des carrières professionnelles, protection des travailleurs et situations litigieuses, où les parties concernées vivent allègrement leur hibernation. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.