Retards dans les travaux du nouveau stade de Tizi Ouzou : Le directeur des équipements publics limogé

12/06/2022 mis à jour: 16:42
3791
Mohammed Tarek Belaribi a effectué, mardi, une visite inopinée, en nocturne, au nouveau stade de Tizi Ouzou

Les retards qu’enregistre la réalisation du nouveau stade de 50 000 places de Tizi Ouzou semblent susciter, ces derniers mois, de sérieuses inquiétudes chez les hauts responsables de l’Etat, notamment chez le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, qui ne cesse d’insister sur l’accélération de la cadence des travaux de ce complexe sportif. 

Ainsi, des sanctions à l’encontre des intervenants dans ce projet au niveau local commencent à tomber. Le directeur des équipements publics de la wilaya de Tizi Ouzou vient, d’ailleurs, d’être limogé, et ce, suite à la visite inopinée effectuée, mardi dernier, en nocturne, par le ministre Mohamed Tarek Belaribi au niveau du complexe sportif en question. Et ce, à quelques semaines seulement de l’installation de l’entreprise devant finaliser les travaux de VRD. 

Sur les lieux, M. Belaribi a, après avoir constaté le faible taux d’avancement du projet, rappelé au directeur démis de ses fonctions que les pouvoirs publics sont intransigeants quant aux engagements du bureau d’études et de l’entreprise de réalisation qui doivent, a-t-il insisté, respecter les délais de réalisation. «La situation est peu satisfaisante», a-t-il laissé entendre. 

Durant la même nuit, une réunion d’urgence a eu lieu au siège de la wilaya, en présence du wali, Djilali Doumi, et du président de l’APW, Mohamed Klalèche, à l’effet de discuter de la levée de toutes les contraintes techniques et administratives qui freinent l’avancement des travaux. M. Belaribi a instruit ses collaborateurs au niveau local de procéder à l’organisation des travaux sur le site en trois shifts. Il a décidé de détacher deux hauts cadres de son département en qualité de chefs de projet sur le site afin, a-t-il exigé, de veiller au respect de la qualité et des délais pour que le projet soit livré avant décembre prochain. 

Par ailleurs, rappelons que les travaux de réalisation de ce stade olympique étaient à l’arrêt durant 30 mois, jusqu’à avril dernier, en raison de la résiliation du contrat avec le groupement d’entreprises algéro-turc ETRHB Haddad et Mapa Insaat. Cela avait induit l’indisponibilité de crédits de paiements. «La relance des travaux du stade de Tizi Ouzou est une priorité pour le gouvernement. Nous établirons un calendrier pour l’avancement des travaux et la réception du stade dans les meilleurs délais. 

Le président de la République a insisté sur le suivi des travaux pour l’achèvement des infrastructures sportives, dont le stade de Tizi Ouzou», avait déjà déclaré M. Belaribi lors de sa première visite sur le chantier de ce complexe sportif en mars dernier, soit quelques mois après le transfert du projet vers son ministère. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.