Le taux de réussite à l’examen du baccalauréat, session juin 2024, a atteint dans sa globalité les 58,28% au niveau national. Sur le podium, il y a la filière mathématiques avec 82,25%, suivie de la nouvelle filière des arts avec 79,45% et des langues étrangères avec 64,11%. En bas de l’échelle, il y a la filière de gestion et économie avec un taux de réussite de 47,32%.
C’est la filière mathématiques qui rafle la mise aux résultats du baccalauréat de cette année. Elle arrive, en effet, en tête du classement avec un taux de réussite de 82,25%. Le Lycée des mathématiques de Kouba a enregistré une réussite totale. Statistiquement, la filière des langues étrangères vient en deuxième position avec 64,11% et puis celle des sciences expérimentales en troisième position avec 61,62%.
La nouvelle filière, les Arts, peut partager la deuxième position avec 79,45%, mais avec 147 candidats inscrits seulement au bac 2024. Vient ensuite la filière lettres et philosophie avec 52,27%.
La filière maths techniques a eu dans le détail de bon résultats, à savoir 64% d’admis en génie électrique, 58,45% en génie civil, 57,18% en génie des procédés, et seuls 7,50% d’admis en génie mécanique. Et c’est cette spécialité qui a mené le taux de cette filière vers le bas pour atteindre environs 47% seulement de réussites, soit juste avant la filière de gestion et économie, en bas de l’échelle avec 47,32% d’admis.
Le taux de réussite à l’examen du baccalauréat, session juin 2024, a atteint dans sa globalité les 58,28% au niveau national, a annoncé jeudi à Alger le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed. «Un bond qualitatif», selon le ministre, soit une augmentation de 8% par rapport à celui enregistré l’année dernière.
La quatrième correction des copies a été officiellement introduite, mais il n’y a pas eu de cinquième, a-t-il affirmé, contrairement à «certaines rumeurs», sans pour autant préciser à quel écart de note cette nouvelle correction a été appliquée. Le ministre de l’Education n’a pas fourni de détails sur cette quatrième correction.
Lors des corrections des copies, en plus de cette quatrième correction, certains chefs de centre ont pris l’initiative de revoir les copies pour la cinquième fois, et ce, seulement dans «le souci de détail, de bonne intention et de vérification», a souligné Abdelhakim Belaabed. Une manière, selon lui, d’éviter tout recours. Statistiquement, sur 862 733 candidats scolarisés et libres inscrits, 544 385 candidats ont passé leur examen, dont 317 258 ont été admis.
Le ministre n’a pas évoqué de nouvelles mesures de réintégration pour les non-admis ni annoncé une quelconque décision pour le cycle secondaire ou la prochaine session du bac. Il se félicite du nombre d’admis avec mention, avec un seuil jamais atteint, soit 19,62 /20, décroché par Mohamed Amine Mokrane de Tipasa en filière mathématiques, suivi de deux autres bachelières en sciences expérimentales.
Ceux annoncés sur le podium sont tous scolarisés, même si cette année, le taux des inscrits en candidats libres est relativement élevé, soit 36% ! Le taux de réussite dans les établissements de rééducation est aussi appréciable : 63,43%. Le ministre a rappelé que des mesures d’urgence ont été prises pour permettre à ces candidats incarcérés de passer cet examen.