L’américain KFC (Kentucky Fried Chicken), le roi du poulet, s’installera bientôt en Algérie. Il activera dans le giron d’Azadea, un groupe libanais qui exploite plus de 50 concepts de franchise internationaux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
«Pour réussir son implantation, le mastodonte américain du poulet frit KFC et son franchisé Azadea travaillent à sécuriser leurs approvisionnements en viande blanche et en huile» a expliqué le média électronique Maghreb-Intelligence qui a rapporté l’information. Cevital, le plus important producteur d’huile en Algérie, a rassuré discrètement mais sûrement l’hôte de l’Algérie.
Outre la capitale, KFC compte, selon toujours la même source, mettre en place une chaîne à travers la majorité des villes côtières et touristiques du pays. «Pour ce faire, il a lancé des recherches pour retenir plusieurs fournisseurs de poulets de chair répondant aux normes requises par KFC dans son cahier des charges. Pour ce faire, KFC compte énormément sur Azadea, fort de ses réseaux et contacts in situ», ajoute la même source.
KFC est une marque fondée au milieu du XXe siècle par le colonel Harland Sanders. Elle est connue pour ses recettes à base de poulet frit.
Selon les chiffres de KFC, «la chaîne sert chaque jour près de 8 millions de clients dans le monde à travers ses 14 000 restaurants, dont 98% sont gérés en franchise et répartis à travers 80 pays».
La présence de KFC dans le monde fait de l’enseigne un des chefs de file internationaux dans l’industrie de la restauration rapide. Sa spécificité est de proposer uniquement des préparations à base de poulet.
Démarré à partir de presque rien du tout, KFC a réussi en peu de temps à concurrencer Mc Donald’s, cette autre chaîne américaine de restauration rapide d’échelle planétaire. Sa notoriété est telle, qu’elle possède un logo visible depuis l’espace.