Restauration du théâtre régional de Guelma : Le projet est enfin relancé

09/03/2022 mis à jour: 11:42
2504
Bijou architectural, ce monument a été érigé en 1880 / Photo : El Watan

Cette réhabilitation, qui intervient après des années de fermeture, va encourager les amoureux du 4e art à renouer avec les planches de ce lieu mythique.

La restauration du Théâtre régional Mahmoud Triki de la ville de Guelma, bijou architectural érigé en 1880, est enfin relancée après des décennies d’imbroglios administratifs et financiers. La levée du gel du projet a été notifiée officiellement le 24 janvier dernier à la direction de la culture de la wilaya par sa tutelle.

Cette réhabilitation intervient, également, après des années de fermeture, pour danger imminent. Elle va sans nul doute encourager les amoureux du 4e art à renouer avec les planches de ce théâtre mythique. «Nous avons le plaisir d’annoncer la levée du gel du projet de restauration du théâtre régional de Guelma, intervenue le 24 janvier dernier», a déclaré, hier, à El Watan Benamirouche Boujemaâ, directeur de la culture.

«Bien que le cahier des charges ait été ficelé, nous avons décidé de faire appel à un bureau d’études spécialisé dans les monuments historiques pour apporter une plus-value à la restauration et des correctifs, s’il y a lieu, dans le cahier des charges», a précisé notre interlocuteur.

Et de conclure : «Cette restauration est scindée en 6 lots ; elle concerne la restauration du bâti, le bloc scène, la climatisation, l’éclairage. Le désenfumage et la lutte anti-incendie. Bien évidemment, nous allons veiller à ce que le cachet architectural soit respecté tant à l’extérieur qu’à l’intérieur».

Ainsi, l’ex-théâtre municipal de Guelma a changé de statut précisément depuis la publication du décret exécutif portant création du Théâtre régional (TR) de Guelma, le 12 octobre 2008 avec installation de son premier directeur le 23 juillet 2009 et quelques semaines plus tard, la cession de l’édifice par le wali de Guelma de l’époque au profit du ministère de la Culture.

Cette opération administrative sera suivie par la création d’un registre de commerce et enfin le recrutement, fin novembre 2009, d’un staff administratif.

La viabilisation des lieux a été opérée avec quelques travaux sommaires pour relancer l’activité. Déjà à cette époque, il était question de restauration. Évidemment, et nous l’aurons compris, rien n’a été réalisé en la matière. Le théâtre, aujourd’hui vieux de 142 ans, a plus besoin plus que jamais qu’on lui redonne ses lettres de noblesse.

Quoi qu’il en soit, à entendre les responsables de la direction de la culture, maitre d’œuvre et d’ouvrage, les travaux de restauration interviendront au mois de mai prochain et pour une durée estimée à 24 mois. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.