Résorption de l’habitat précaire : Les opérations de relogement se poursuivent

01/07/2023 mis à jour: 06:18
2006

L’éradication de l’habitat précaire à travers la wilaya de Bouira se poursuit à un rythme soutenu.  

En effet, poursuivant les opérations de relogement des familles vivant dans des habitations menaçant ruine et qui constituent un danger sur des vies humaines, une opération a concerné la semaine dernière les bâtisses situées à l’ancienne gare routière de la ville de Sour El Ghozlane, au sud de la wilaya de Bouira, a-t-on appris auprès de la wilaya. Les 16 familles bénéficiaires de cette opération inscrite dans le cadre d’un programme de lutte contre l’habitat précaire ont été relogées dans des appartements neufs.

 Il s’agit de la 33e opération de relogement initiées dans la wilaya de Bouira, et ce, depuis les trois dernières années, a-t-on précisé de même source en précisant qu’il s’agit de la 11 opération inscrite dans le cadre d’un vaste programme visant à éradiquer le vieux bâti. La semaine passée, quarante neuf familles occupant des maisons depuis de longues années ont été relogées dans des habitations neuves dans la commune de Saharidj à l’est de Bouira. 

Les assiettes récupérées à l’issue de ces opérations de démolition des maisons vétustes abriteront des projets de développement. Selon des détails fournis par les services de wilaya, plus de 2000 logements, toutes formules confondues, ont été distribués durant ces deux dernières années à travers plusieurs communes, notamment à El Hachimia, Aïn Bessem, Lakhdaria et le chef-lieu de wilaya. Les pouvoirs publics sont appelés en revanche à trouver des solutions à d’autres préoccupations soulevées par les bénéficiaires de logements dans des cités neuves. L’éloignement des établissements scolaires, des structures de santé et l’absence de toute commodité sont les mêmes doléances qui sont soulevées. 

La cité des 2000 logements AADL du chef-lieu de wilaya est un l’exemple illustrant ces insuffisances. Le retard mis dans la réalisation de quelques établissements scolaires ne cesse de provoquer le mécontentement des locataires. Le relogement des familles dans des maisons neuves doit être aussi accompagné par la mise en place des équipements publics.                                                            

Copyright 2024 . All Rights Reserved.