Les habitants de la résidence El Yasmine, situé à l’UV 15 de la circonscription administrative Ali Mendjeli, dans la wilaya de Constantine ont organisé un sit-in de protestation, lundi dernier, pour dénoncer ce qu’ils qualifient de dépassements du promoteur ayant réalisé des travaux à proximité directe de leurs immeubles, en violation de la loi, selon leurs propos.
A travers cette action, ils lancent un cri de détresse au wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, demandant son intervention urgente. Pour rappel, et selon les explications des concernés, tout avait commencé quand ils avaient obtenu des plans précis d’une cité comprenant 5 immeubles, 188 appartements, un parking suffisant, une aire de jeux pour enfants et des espaces verts. Hélas, la réalité était tout autre lors de la livraison de la résidence en 2021. Le parking réalisé ne peut accueillir que 60 voitures.
De plus, les espaces verts et l’aire de jeux n’existaient plus. «Les normes qui régissent la conception de tel type de cité et des logements de haut standing stipulent que la capacité du parking doit suffire à deux véhicules pour chaque appartement. Dans notre cas, le parking doit être d’une capacité de 376 voitures», a affirmé un des riverains, en s’interrogeant comment ce promoteur a livré ce projet sans le respect du plan.
Selon les plaignants, le promoteur s’est approprié en 2023 un terrain destiné au parking pour y construire deux nouveaux bâtiments commerciaux attenants aux immeubles 4 et 5. «Cette décision a entraîné l’asphyxie du quartier, l’obstruction des fenêtres et une violation flagrante de la vie privée
des habitants», soutiennent-ils.
«Malgré les dénonciations et l’obtention d’une ordonnance du tribunal pour constater l’état des lieux, les autorités locales n’ont pas réagi. Les travaux se sont poursuivis sans aucune intervention des services de contrôle», précisent-ils.
«Nous avions ainsi organisé un sit-in de protestation, ce qui avait conduit Mme la wali déléguée de la circonscription administrative d’Ali Mendjeli à intervenir pour geler les travaux momentanément», ajoutent-ils.
Pour pouvoir engager une action en justice, les habitants révèlent avoir rencontré des difficultés pour créer une association. Ils ont obtenu l’agrément au bout de 10 mois. «Finalement, le promoteur vient d’obtenir un permis des travaux d’aménagement des entrées de la résidence et a installé un panneau de chantier ; il décide de changer l’entrée et achever les travaux des immeubles, dans le but d’obtenir une régularisation par la suite», fulmine un des acquéreurs.
Pourtant, les plaignants rappellent avoir adressé une lettre explicative au wali de Constantine le 17 avril 2024, dont El Watan détient une copie. «Malheureusement, il n’y a eu aucune réponse, alors que le promoteur accélère les travaux pour achever ses immeubles», regrettent-ils. Ces derniers sollicitent encore une fois le chef de l’exécutif pour «enquêter sur les faits rapportés dans leur requête et les rétablir dans leurs droits». Y. S.