Globalement, les réseaux électriques de production et de distribution ont pu tenir jusque-là, à travers la wilaya de Chlef, en dépit de la consommation élevée d’électricité en cette période de grosses chaleurs.
Et pour parer justement toute urgence du fait des pics de consommation atteints dans la région, un programme ouvert pour faire face à la situation a été mis en place par l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz, notamment en ce qui concerne les chutes de tension pouvant survenir suite à la surutilisation des appareils de froid. A ce propos, le wali de Chlef, Attalah Moulati, a tenu, lors d’un point de presse animé mercredi de rassurer la population locale quant aux dispositions prises par les autorités de la wilaya et l’entreprise Sonelgaz pour satisfaire les besoins croissants en énergie électrique et faire face à toutes les conséquences d’ordre technique pouvant résulter de la surconsommation de l’électricité.
Il a fait savoir qu’il a eu déjà une rencontre avec des responsables de cette entreprise sur un nombre d’actions liées au renforcement des moyens d’intervention sur les réseaux en question, notamment pour éviter que les équipements domestiques de froid des citoyens ne souffriraient pas des éventuelles chutes de tension électrique.
Pour l’heure, il faut signaler que toutes les équipes d’intervention relevant de la direction de distribution de l’électricité et du gaz de la wilaya de Chlef sont mobilisées 24 heures sur 24, appuyées par une vingtaine de partenaires de l’entreprise Sonelagz devant être sollicités en cas de grosses pannes sur les réseaux électriques. A ceux-là s’ajoute le système Scada de télésurveillance à distance, de contrôle et de protection des principales installations électriques.