Le général à la retraite, Petr Pavel, a remporté samedi d'une courte tête le premier tour de l'élection présidentielle en République Tchèque, devançant le milliardaire et ancien Premier ministre Andrej Babis. Les résultats après le décompte de 99,7% des voix montrent que Petr Pavel a obtenu 35,4% des suffrages, contre 35,0% pour Andrej Babis.
Tant Petr Pavel, qui a occupé un poste de haut rang au sein de l'Otan, qu'Andrej Babis, qui a été Premier ministre de 2017 à 2021, devraient mener une politique pro-occidentale, contrairement au président sortant, Milos Zeman, qui a cherché, durant une grande partie de ses deux mandats de cinq ans, à bâtir des liens plus étroits avec la Chine et la Russie.
Petr Pavel a critiqué Andrej Babis, estimant qu'il était un populiste et représentait une menace.
"Le danger, c'est que nous glissions non seulement vers le populisme, mais que nous nous écartions de la voie que nous avons suivie pendant 30 ans. Une voie clairement en faveur de la démocratie, de l'Occident et de l'Europe", a-t-il dit.
Les instituts de sondages créditent Petr Pavel d'une légère avance sur Andrej Babis au second tour. L'ancien général devrait, selon toute attente, bénéficier d'un plus grand nombre de report de voix que son concurrent.
Danuse Nerudova, professeure en économie âgée de 44 ans arrivée en troisième position du premier tour de l'élection présidentielle avec 13,9% des voix, a félicité Petr Pavel et lui a offert son soutien.
Le deuxième tour de l'élection présidentielle doit se dérouler dans deux semaines.