République dominicaine : au moins 21 morts après des pluies diluviennes

20/11/2023 mis à jour: 04:30
1057

Les intempéries persistantes qui ont frappé la République dominicaine au cours des 48 dernières heures ont entraîné la perte tragique d'au moins 21 vies, dont trois mineurs, ont annoncé dimanche les autorités.

Quatre des victimes étaient des ressortissants américains et trois étaient d'origine haïtienne, selon le Centre des opérations d'urgence (COE). La quasi-totalité des provinces du pays (30 sur 32) demeuraient en état d'alerte dimanche, selon les autorités.

Le samedi soir, neuf des décès sont survenus lors de l'effondrement d'un imposant mur sur l'avenue du 27 février, l'une des artères principales de Saint-Domingue.

«Cet incident a entraîné la perte de neuf vies», a déclaré le ministère des Travaux publics dans un communiqué, soulignant l'ouverture d'une enquête.

Par ailleurs, neuf autres personnes ont perdu la vie à Saint-Domingue dans des accidents distincts, dont l'effondrement d'un mur de maison. Un homme a été emporté par les eaux dans la province de San José de Ocoa (sud), tandis que deux décès similaires ont été enregistrés dans la province de La Altagracia (est).

En réaction à la situation, environ 13 000 personnes ont été évacuées des zones à risque, selon le COE.

Le président dominicain Luis Abinader, lors d'une conférence de presse dimanche, a qualifié ces précipitations de «plus fortes jamais enregistrées en République dominicaine». Il a annoncé la suspension des cours jusqu'à mercredi pour «garantir la sécurité des enfants et des jeunes».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.